Cité Miroir: un voyage au coeur de la naissance
La Cité Miroir propose en ce moment, l'exposition : " Naître, premiers regards, un voyage au coeur de la naissance."
Le docteur Marc Trippaerts a consacré plus de 30 ans de sa vie à sauver et accompagner les nouveaux nés. Aujourd'hui, cet ancien chef de réanimation pédiatrique se consacre entièrement à sa passion, la photographie. Durant deux ans, il a immortalisé des accouchements aux hôpitaux Citadelle, MontLegia et Bruyères. Des moments uniques et poignants.
"Le bonheur de la vie. Les moments difficiles. Les choix à faire lorsqu'on passe d'un accouchement prévu par voie basse à une césarienne. Les situations plus compliquées. Ici derrière moi, une situation avec des triplés. J'ai documenté l'évolution des triplés durant toute leur hospitalisation, c'est à dire trois mois, mais aussi parmi les images, il y a le deuil avec le décès d'un bébé et puis aussi une maman porteuse et des enfants opérés..."
L'expertise médicale du docteur Trippaerts lui permet de capturer ces instants de vie dans une certaine sérénité. Lui qui a baigné dans cette atmosphère une grosse partie de sa vie.
"C'est mon monde. J'ai vécu là dedans toute ma vie. L’hôpital, c'est ma maison. Et donc l'idée était de montrer le travail, la vie à l'hôpital telle qu'elle est. À partir du moment où j'étais un peu néonatologue, un peu anesthésiste, beaucoup pédiatre, beaucoup réanimateur et reconnu comme tel par les autorités de l'hôpital et les différents services, aussi bien l'anesthésie que la gynécologie obstétrique, que la néonatologie, mais aussi par les infirmières responsables des différents services. J'ai été très rapidement accepté."
L'exposition “Naître, premiers regards” est à découvrir jusqu'au 29 juin à la Cité Miroir. Deux conférences sur la thématique autour de la naissance auront lieu les jeudis 12 et 19 juin en soirée.
Jeudi 12 juin, 19h: avoir l'oeil sur le nouveau né.
Jeudi 19 juin, 19h : Deuil périnatal, quelles traces pour ce bébé?
infos: https://marctrippaerts.com/