'Nkey à l'affiche des festivals d'été
Nkey, accompagnée par le beatmaker, producteur et DJ, TØMØYØ, est annoncée sur plusieurs scène cet été notamment au festival Lasemo à Bruxelles mais aussi aux Francofolies de Spa.
D’origine belgo-haïtienne, NKey chante depuis l’âge de 5 ans et a suivi des cours de solfège mais aussi de piano. Elle a grandi à Eupen où elle a été inspirée dans son adolescence par des artistes américaines comme Lauryn Hill, Missy Elliot, Beyoncé, Little Simz, ou encore Kendrick Lamar. C’est en arrivant à Liège pour ses études que la jeune femme s’intéresse de plus près au rap et commencé à élaborer son propre projet. Aujourd’hui, dans ses titres, elle chante aussi bien en anglais qu’en français ou en allemand ce qui s’accorde avec son style musical éclectique. Dans sa mixtape parue en janvier dernier « Matrix Mess » elle fusionne hip hop, soul, R&B, afro pop et jazz.
NKey a créé son nom d’artiste en associant le N qui débute son prénom, Nay-Kellie, et le mot « key » qui signifie clé en anglais. Une manière pour elle d’affirmer qu’elle est la clé de son propre succès. Un succès qui passe surtout pour elle par le bonheur de pouvoir s’exprimer sur scène. Ses chansons évoquent son parcours, parlent des événements de la vie de ses proches.
En 2023, elle a remporté le concours « Liège’s Got Talent » et en 2024 elle a participé aux finales du Concours Circuit au Botanique et de Sphères Sonores musiques actuelles au Kultura.
Ce qu’elle apprécie le plus dans sa vie d’artiste c’est la scène. C’est là qu’elle se sent légitime lorsqu’elle partage son univers avec son public qu’elle espère voir grandir d’année en année. Elle participera au festival Lasemo, à Bruxelles, le 11 juillet et est annoncée le 17 juillet aux Francofolies de Spa.