mer 27/08/2025 - 22:01

Tram en Commun S4#37 : les charpentes métalliques du CDMR

Le chantier du tram de Liège fait souvent l'objet de visites exploratoires ou techniques. On y a déjà croisé des étudiants en urbanisme et architecture, venant de Liège ou de Lausanne; dernièrement, c'est le président de Colas Rail qui était sur chantier, et plus récemment encore, des professionnels du secteur de la construction métallique, en visite au CDMR, Centre de Maintenance et de Remisage.

La construction métallique en Belgique, représente 100.000 personnes actives dans les entreprises de construction métallique en tant que telles, leurs sous-traitants, les entreprises de revêtement sur les métaux et les aciers. Il y a bien sûr les acteurs belges de la sidérurgie et les bureaux d'études.

« La partie industrielle de la construction, est un marché très important pour les constructions métalliques. Historiquement, la charpente métallique a quand même été beaucoup utilisée dans ce type de bâtiment. Deuxièmement, le tram, le train, tout ce qui touche à la mobilité est un marché très important pour nous, que nous avons historiquement toujours bien desservi et qu’on veut garder » précise Bruno Dursin de Infosteel, l'association de promotion de la construction métallique, avant de souligner la dimension locale de nombre d'acteurs impliqués sur le chantier du centre de remisage à Bressoux "Quasiment l'intégralité des équipes, que ce soit du côté du maître d'ouvrage, de l’exécution,… sont des sociétés belges essentiellement, et la charpente métallique est réalisée par les ateliers Mersch, alors que l’achat des poutrelles a été fait à Differdange ».

Une finition différente selon la fonction du site

Lorsque l'on fait le tour du site du CDMR, on remarque deux bardages différents, l'un en bois, l'autre en métal. C'est volontaire, comme l'explique Pierre-François Geenen du Bureau Architecture Greisch : "On a un bardage bois, en mélèze non traité, pour les façades tournéés du côté de la rue, de l’espace public, et pour l’autre côté du site, au niveau de la partie « exploitation », on est dans une habillage bien plus industriel... ce sont des tôles en acier qui ont été choisies, un revêtement métallique avec des plinthes en béton qui reprennent en fait la rythmique des tôles d’acier. Elles sont préfabriquées, moulées et  parfaitement alignées avec l’onde du bardage

Ces tôles sont en acier, avec pour la finition,un revêtement métallique à base de zinc et d'aluminium de teinte naturelle. Tous les bâtiments côté maintenance sont traités de cette manière, en ce compris les portes accordéon pour l’accès du tram au site de maintenance 

 

Alain W 

 

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