Embourg: La Voie de l'Ardenne en chantier
La voie de l’Ardenne à Embourg est actuellement interdite à la circulation. La SOFICO vient d’entamer un chantier de réhabilitation de la voirie. Les travaux sont prévus jusqu’au 22 août.
C’est ce lundi que débute la réfection de la voie de l’Ardenne entre Chênée et Embourg. Les travaux ont démarré dès 7h00 ce matin. La circulation est entièrement interdite au trafic. Des déviations sont en place à chaque extrémité du chantier vers l’autoroute.

"Les travaux portent en fait sur le tronçon qui commence à la limite entre les communes de Liège et de Chaudfontaine. Un petit peu avant ce que certains appellent familièrement le “tournant de la mort”, Jusqu'au giratoire Pierre Henvard inclus. Et donc, comme vous le voyez, nous raclons tout d'abord le revêtement. Nous poserons un nouveau revêtement. Nous allons également remettre à niveau les trapillons et à certains endroits, intervenir au niveau des trottoirs", explique Héloïse Winandy, Directrice communications Sofico.

La portion concernée s’étend sur 1km300. Des toutes boîtes ont été envoyés aux riverains pour les informer des mesures de circulation en place. Les commerces resteront par ailleurs durant toute la durée du chantier.
"Les commerces restent bien sûr accessibles. Les riverains peuvent accéder à leur habitation, soit via la N 30, soit par les rues perpendiculaires et adjacentes. En fait, la N 30 est fermée pour la circulation local aujourd’hui, jour de démarrage du chantier pour le rabotage du revêtement. Il sera encore fermé par la suite, les deux derniers jours du chantier, pour la pose du tarmac", ajoute encore Héloïse Winandy.

La N30 sera totalement inaccessible ce lundi, et lors des deux derniers jours de chantier, entretemps, la circulation sera autorisée de manière temporaire en fonction des endroits. Le chantier est prévu pour 10 jours.
"L'objectif de ce chantier, c'est clairement de l'avoir achevé avant la rentrée scolaire. Et comme vous le savez, nous restons tributaires des conditions météo. Donc, nous avons vraiment voulu mettre toutes les chances de notre côté en démarrant aujourd'hui le 11 août", précise encore Héloïse Winandy pour la SOFICO.

Et sur ce genre de chantier, c’est plus la pluie que la chaleur qui pourrait retarder l’avancéedes travaux. Selon toute probabilité, donc, la réouverture de la voie de l’Ardenne est programmée pour le 22 août.