mar 26/08/2025 - 04:43

Ravel de l'Ourthe : vers la fin du tunnel ?

 L’achèvement du Ravel de l’Ourthe devrait commencer au printemps 2026 par les travaux sur le tronçon Ferrières-Durbuy, entre Palogne et Bomal. Pour l'autre tronçon qui reste à réaliser, entre Hamoir et Sy (Ferrières), il faudra être un peu plus patient.

C’est à Hamoir, à l'arrière des terrains de tennis, que s’arrête la liaison Ravel qui vient de Liège et qui doit aller jusqu’à Durbuy.
 
Ici, le Ravel laisse place à un chemin de terre jusqu’au village de Sy, sur la commune de Ferrières.
C’est une des deux interruptions dont souffre encore cet itinéraire Liège-Durbuy.
 
L’autre interruption du Ravel se trouve en amont du domaine de Palogne, sur la commune de Ferrières.
L’itinéraire du Ravel se glisse entre l’Ourthe et les voies de chemin de fer, pour s’interrompre quelques centaines de mètres plus loin, à Bomal, où les usagers du Ravel se retrouvent dans un champ, sans plus de site propre.
 
Chaque interruption du tracé du Ravel conduit les usagers à emprunter les voiries régionales pour rejoindre le bout de Ravel suivant, ce qui peut s'avérer dangereux, notamment pour les familles.
 
Pour le tronçon Palogne(Ferrières) - Bomal(Durbuy), les démarches administratives sont en cours. Les travaux devraient pouvoir débuter au printemps de l’année prochaine, en 2026. Cette nouvelle est bien accueillie, notamment au domaine de Palogne, où sont loués des vélos pendant la saison touristique, nous confirme Nicolas Kurowski, coordinateur récréatif au Domaine provincial de Palogne.
 
Pour le tronçon entre Hamoir et Sy(Ferrières), il faudra être un peu plus patient. Le Ministre de la mobilité et des infrastructures, François Desquesnes, explique que les études techniques vont pouvoir être relancées dans les prochaines semaines.
Il faudra ensuite acquérir les terrains, parfois par expropriation, obtenir les permis d’urbanisme, en tenant compte des sites Natura 2000 et des espèces protégées… !
"Ces tronçons sont souvent difficiles à réaliser", souligne le bourgmestre de Hamoir, Patrick Lecerf, qui suit le dossier depuis bien longtemps. "Il faut contourner les ponts et les passerelles, il faut tenir compte des risques d'inondations du cheminement, qui obligerait alors les usagers de quitter le site propre, et plat, pour emprunter les voiries régionales, souvent peu adaptées à la circulation des cyclistes ou au passage des piétons ; il faut aussi parfois traverser des zones Natura 2000. Par expérience, je peux vous dire que chaque mètre de Ravel au bord de l'Ourthe peut nous valoir son lot de sueur"
Le bourgmestre de Hamoir se réjouit que le ministre François Desquesnes poursuive la politique de ses deux prédécesseurs, même s'il ne s'attend pas, vu la complexité de ce genre de dossier, à un début des travaux avant 2028.

Recommandations

Le beau vélo de RAVeL

Le beau vélo de RAVeL

Retrouvez l'étape de la province de Liège de la saison 2025 du Beau Vélo. On pédale et on donne tout ce qu’on a comme énergie en basse – Meuse à Visé. ...

Lire plus
Le RRC Hamoir repartira en P3 ou P4

Le RRC Hamoir repartira en P3 ou P4

En fin de saison, le RRC Hamoir, actuellement avant-dernier en D3 ACFF B, devrait supprimer son équipe en nationale et rebondir en P3 ou P4. Plusieurs médias de la presse écrite ont évoqué le futur projet hamoirien en ce début de semaine. ...

Lire plus
La mission maintien du RRC Hamoir commence mal !

La mission maintien du RRC Hamoir commence mal !

Ce dimanche après-midi, Hamoir disputait son 1er match de l'ère post Miceli en recevant Harre-Manhay. Ce duel de fond de classement avait déjà des allures de match à 6 points. C'était aussi l'occasion pour André Detilloux de faire ses preuves. ...

Lire plus
D3 ACFF B : Waremme domine un Hamoir toujours bon dernier

D3 ACFF B : Waremme domine un Hamoir toujours bon dernier

Choc régional entre Waremme et Hamoir, deux équipes mal classées en D3 ACFF B. Deux formations qui avaient besoin de souffler vu leur situation. Avec ceci d'intéressant que les Hamoiriens n'avaient plus battu les Wawas depuis plus de 3 ans. ...

Lire plus
On a visité le nouveau camping à Hamoir

On a visité le nouveau camping à Hamoir

Le nouveau camping de Hamoir est ouvert aux vacanciers en motor-home depuis cette semaine. Sur le terrain communal en bordure de l’Ourthe, 48 emplacements équipés d’électricité sont à disposition des touristes de passages. Différents équipements devront petit à petit venir compléter l’offre. ...

Lire plus

Hamoir : la saison touristique commence dès ce 6 juillet

...

Lire plus

D2 ACFF : Pas de tour final pour Stockay malgré leur large victoire sur Hamoir

...

Lire plus

Comblain Basket: une saison déjà réussie

Nouvelle soirée historique vendredi soir pour le basket de Comblain. Le club des bords de l'Ourthe jouait, dans sa petite salle mythique, son tout premier match de playoffs en TDM1, antichambre de l'élite. Devant une assistance qui affichait sold out, une fois encore, les Comblinois jouaient leur premier match de quarts de finale face aux Anversois de Kontich. Au meilleur de deux manches gagnées, ...

Lire plus

D2 ACFF : Hamoir reprend espoir face à un Verlaine à la peine

...

Lire plus

Hannut: démarrage du chantier de l'écoquartier à l'ancienne gare

...

Lire plus

D2 ACFF : Hamoir aurait pu (dû) l'emporter face à La Louvière !

...

Lire plus

Où va s'arrêter le Ratside Hamoir en Coupe de Belgique ?

...

Lire plus

D2 ACFF : Hamoir frôle sa deuxième victoire de la saison

...

Lire plus

Le Ratside Hamoir s'offre le scalp de la N2 de Namêche en Coupe de Belgique

...

Lire plus

Hamoir n'a pas démérité face à l'un des favoris !

...

Lire plus