Une nouvelle fresque à la gare de Chaudfontaine
Chaudfontaine compte une nouvelle fresque sur le point de se terminer à la gare. C’est l’artiste Mathieu Mary, du Collectif 7ème gauche, qui a été choisi pour ce projet. La fresque sera inaugurée officiellement fin du mois.
Depuis les inondations de 2021, les fresques se multiplient sur le territoire de Chaudfontaine, comme ici à Vaux-sous-Chèvremont. La dernière en date est en passe de se terminer à la gare. L’ensemble du bâtiment qui fait face aux quais a été entièrement mis en couleurs. C’est le projet de l’artiste bruxellois Mathieu Mary qui a été retenu.

"On a reçu dix offres dans le cadre du Festival des cinq saisons qui est notre fil rouge pour l'art au sein de la commune et amener une certaine cohérence, et dans les dix offres, on a retenu celle de l'artiste qui, pour nous, rappelait vraiment le thermalisme et surtout ce côté un peu d'antan, très élégant comme ça l'était quand les dames et les hommes venaient aux bains thermaux pour une cure", explique Laurent Radermecker, échevin de la culture et du tourisme de Chaudfontaine.

L’artiste du Collectif 7ème Gauche a entamé le travail il y a trois semaines. Il a utilisé une vieille affiche de l’époque des Thermes de Chaudfontaine comme thème principal en privilégiant sur les murs des tons pastels.
"Il y avait deux pans de mur. Il y en a un qui est abstrait, qui est au fond. Étant donné l'architecture, c'était compliqué de faire un dessin figuratif. Donc, j'ai voulu juste souligner l'architecture. Et sur le mur qu'on voit ici, c'est un dessin figuratif qui reprend une ancienne affiche de Chaudfontaine que j'ai modifiée et qui donc reprend la gamme colorée de l'autre mur", comme,nte Mathieu Mary, artiste.

Cette fresque est la 6ème à égayer les murs de la commune. L’objectif est de poursuivre le parcours artistique en proposant un circuit touristique sur Chaudfontaine notamment via une application.
"Donc l'idée à terme est de développer un parcours touristique qui va permettre aux touristes de pouvoir se balader en vélo électrique dans l'ensemble de la commune et de pouvoir admirer nos différentes fresques. Il manque maintenant, je pense, Embourg qui est le seul village qui n’en a pas encore une emblématique et donc on va travailler là-dessus", confirme Laurent Radermecker.

La fresque de la gare de Chaudfontaine sera inaugurée officiellement fin du mois d’août.
https://www.facebook.com/7eGauche/