La plus belle prairie de Wallonie à Filot?
Le concours de la plus belle prairie est organisé pour la 11ème fois par Natagora, Natagriwal et la Fugea. Une trentaine d’agriculteurs ont posé leur candidature, dont un éleveur bio de Filot qui a planté un verger haute tige dans sa prairie.
La prairie de Victor Demarteau à Filot a été retenue pour la finale du concours de la plus belle prairie de Wallonie. Un concours destiné à encourager les agriculteurs qui travaillent de manière durable et en faveur de l’environnement. Celle-ci est florissantes et héberge un verger diversifié.

"J'ai commencé à planter des arbres en 2005 donc, et instinctivement, j'ai construit un verger sans le savoir. Et ce verger après m'a donné envie d'aller plus loin et donc de continuer, de reprendre la ferme familiale et de planter d'autres vergers de manière plus professionnelle", explique Victor Demarteau, agriculteur.
C’est dans cette prairie que va pâturer d’ici peu les bovins de cet éleveur bio qui travaille par ailleurs en autonomie fourragère. Un élevage bio de bovins et d’ovins qui va se doubler d’une production fruitière sans pesticides.

"Moi, ce qui me plaît dans les vergers hautes tiges, c'est l'association entre l'animal et l’arbre fruitier. Donc ces interactions qui sont bénéfiques à leurs fruitiers et à l'animal", ajoute-t-il.

Cette manière de travailler a séduit le jury du concours organisé par Natagora, Natagriwal et la FUGEA. La prairie présente beaucoup d’atouts notamment pour la biodiversité.
"On a une flore que vous allez voir avec du lotier, de la laiche, des reines des prés qui a une flore qu'on ne voit pas dans les prairies qui sont gérées de manière plus intensive. Et en même temps Monsieur Demarteau amène son bétail à des périodes beaucoup plus tardives. Donc là, la prairie n'a pas encore été pâturée. Il va seulement pouvoir mettre ces animaux aujourd'hui pour justement permettre à toute la flore de faire son cycle et de se multiplier", constate Laetitia Fontaine, chargée de mission autonomie et environnement FUGEA.

Les résultats de ce 11ème concours de la plus belle prairie seront dévoilés le 26 juillet prochain dans le cadre de la foire agricole de Libramont.