Faimes : 100 kilos de cocaïne saisis dans un labo clandestin

Arrestation de 10 personnes, à Faimes, suite au démantèlement d’un laboratoire d’extraction de cocaïne dans le cadre d’un trafic international de drogues.
Par communiqué de presse, le Parquet du Procureur du Roi de Liège relate une opération menée jeudi matin, à 5h30, dans une propriété isolée au milieu des cultures à Faimes. Les équipes de la PJF de Liège avec l’appui de 6 maîtres-chiens de la Police fédérale et l’équipe Drones de la PJF, ont mené une perquisition et procédé au démantèlement de ce laboratoire.
Ce laboratoire était en plein fonctionnement avec deux lieux d’activité :
- Un laboratoire d’extraction de la cocaïne dans un sous-sol en béton dont l’accès se faisait par une trappe aménagée dans un container maritime.
- Un laboratoire de conditionnement aménagé dans d’anciens box pour chevaux
Cette opération a permis la saisie de :
- 50 kg de brique de cocaïne et +/- 47 kg de cocaïne en vrac cristallisée, le reste de la production en cours devant encore être analysé
- Divers produits chimiques et équipements, deux armes de poing, une grenade, des documents d’identité de diverses nationalités, des gsm et du matériel électronique
Parmi les 10 personnes arrêtées on compte 2 Belges, 6 personnes d’origine colombienne, un Néerlandais et un Albanais qui étaient actifs dans le fonctionnement du laboratoire. Les auditions des suspects sont en cours avant leur présentation devant la Juge d’instruction en charge de l’affaire et l’enquête se poursuit, également à l’international.