Du sport sur ordonnance à Chaudfontaine
Chaudfontaine organise cette semaine son opération « Alors, on bouge ! » pour découvrir l’une des 40 disciplines sportives que l’on peut pratiquer sur la commune. Parmi elles, le sport sur ordonnance qui ne se fait que sur prescription médicale.
Le sport sur ordonnance ça se pratique ici dans cette salle de remise en forme du centre sportif d’Embourg. C’est en 2018 que la commune de Chaudfontaine a lancé le projet. Des programmes adaptés pour les personnes en convalescence ou revalidation.
"On leur fait un programme sur mesure qui répond à leurs besoins et qui surtout, va essayer de les aider à accomplir un objectif. Ça peut donc être recommencer à travailler de manière normale comme avant, ou bien d'être plus autonomes dans leur vie au quotidien", explique Julien Vervoir, coordinateur des activités sportives de Chaudfontaine.

Il faut donc une prescription médicale pour venir ici. La prise en charge est individualisée. Les exercices sont programmés en fonction des besoins de la personne qui veut retrouver la forme après une maladie ou une opération.
"C'est suite à une maladie. J'ai été opérée et comme j'habite à Embourg et que tout est organisé pour les personnes qui sont en convalescence et que c'est tout près de chez moi, j'ai profité de l'occasion", commente Brigitte Sépulchre.

"Ça me permet de me remettre en forme. Et puis alors on se fait beaucoup d'amis ici. C'est très amusant, c'est très convivial", souligne Manu Cornet.
4 moniteurs encadrent à tour de rôle les séances qui rencontrent beaucoup de succès.

"Chaque année, on a de nouveaux inscrits. Il y a un suivi. Les gens prennent du plaisir, je pense à venir justement pour être pris en charge et de ne pas être seul pour continuer leur activité. Et l'idée, c'est de pouvoir les amener petit à petit vers une activité dans un club ou une activité séniors", précise Georges Piret, gestionnaire des infrastructures sportives.
Le sport sur ordonnance est l’une des nombreuses activités que l’on peut découvrir jusqu’à dimanche grâce à l’opération alors on bouge. Une 40aine de clubs calidifontains proposent des initiations gratuites.
https://www.chaudfontaine.be/ma-commune/administration/services-communaux/sport/semaine-du-sport-2025/