Des histoires illustrées pour aider à l'adoption d'un chien
Dans les refuges, certains animaux ont plus de difficultés à trouver une nouvelle famille que d'autres. L'artiste liégeoise Palin Drome a eu l'idée de les présenter à travers des histoires illustrées pour les faire mieux connaître.
Dans ses réalisations, Palin Drome développe un univers coloré, léger, plein d'humour et de légèreté. Très soucieuse du bien-être animal, elle a décidé cet été de proposer ses services aux refuges pour animaux. D'habitude les bénévoles aident à l'entretien des locaux, à s'occuper des différents pensionnaires, à promener certains d'entre eux. Ici, elle met en oeuvre ses talents artistiques pour aider certains chiens dans la recherche d'une famille.
Le refuge Animal Sans Logis, à Plainevaux, a saisi cette opportunité. En effet, certains chiens adultes ont parfois un passé compliqué. Ils ont connu plusieurs familles, des contextes où les caractéristiques de leur race et leur personnalité n'ont pas été prises en compte. Palin Drome les accompagne en promenade, apprend à les connaître grâce à ceux qui les côtoient au jour le jour puis elle les prend en photo. Après cela, en une dizaine d'illustrations, elle dresse leur portrait, évoque les particularités de leur race et raconte leur histoire. Elle explique quel type de famille peut leur convenir. Certains chiens par exemple ne peuvent pas cohabiter avec d'autres chiens ou des chats. Elle évoque ce qu'ils apprécient : jouer, faire de longues promenades, les trajets en voiture, la présence d'humains doux et respectueux.
Par son geste, Palin Drome espère attirer l'attention sur ces chiens qui reçoivent peu de visite et on donc moins de chance de retrouver une famille. Au refuge Animal Sans Logis, Naska, une Akita Inu de 8 ans, et Vixi, une Malinoise de 7 ans, et bien d'autres chiens, espèrent rencontrer la famille d'adoption qui leur conviendra parfaitement. Adopter un animal est une décision à bien réfléchir. Grâce à l’histoire qui les met en vedette, Vixi et Naska vont peut-être rencontrer l’adoptant qui leur conviendra parfaitement.
