A Hannut, les cafés pourront de nouveau fermer à 3H dès ce vendredi, a annoncé le bourgmestre Manu Douette.
A la suite de débordements dans l’hyper centre hannutois, un arrêté communal avait imposé la fermeture de tous les établissements à 1H pendant trois week-ends. Le but était de permettre à la police de réaliser des contrôles. "Il était difficile pour nos services de police de réaliser ces contrôles tout en assurant la sécurité à la sortie des établissements de nuit. Nous avions donc décidé de limiter les heures d'ouverture pendant plusieurs semaines", explique le bourgmestre.
Finalement, vingt individus ont été identifiés comme étant les fauteurs de trouble. Ils sont auditionnés par le bourgmestre ce vendredi à la suite de troubles de l'ordre public. Un arrêté communal prévoit qu'elles ne peuvent pas fréquenter le centre de Hannut jusqu’à la fin du mois d'août. Cette mesure pourrait être prolongée d'un voire deux mois.
"Comme les contrôles ont été effectués, les cafés de nuit peuvent de nouveau fermer à 3H", remarque Manu Douette. Ces cafés de nuit, situés sur la Grand place, sont au nombre de deux sur le territoire hannutois. Ils ont obtenu l'autorisation du bourgmestre pour fermer plus tard et doivent assurer un service d'ordre. Pour les autres établissements, la fermeture est toujours prévue à 1H.