Tournoi de tennis à 15.000 $ à Huy
Après Lambermont, le tournoi international de la Province de Liège, doté de 15.000 dollars prend ses quartiers à la Raquette Arena de Huy. Un tournoi qui permet aux jeunes joueurs d'obtenir des points ATP et de se hisser dans le classement mondial.
Le coup d'envoi du tournoi international de la Province de Liège a été donné ce lundi à la Raquette Arena de Huy, avec une première journée consacrée aux qualifications. Ce tournoi, messieurs, est disputé en simple et en double et est doté de 15 000 dollars. Pour les très jeunes joueurs, c'est l'opportunité d'acquérir de l'expérience et de faire leurs premiers pas dans le classement ATP. L'objectif étant d'accumuler des points pour accéder à des compétitions de plus haut niveau.« C'est très important parce que ça leur permet de pouvoir glaner éventuellement leur premier point ATP sur le sol belge, sans devoir obligatoirement faire de longs voyages et donc dépenser beaucoup d'argent. Et donc, soit les jeunes joueurs qui commencent peuvent se tester à ce niveau-là et ensuite peut-être rentrer soit dans le tableau final, soit dans le tableau des qualifications à travers des wildcards et se qualifier ensuite pour le tableau final », explique Samuel Deflandre, le secrétaire général Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles.
Le tableau final regroupe 32 joueurs de 21 nationalités, dont douze Belges. Parmi eux, les deux têtes de série entraînées au Centre de formation Tennis Wallonie-Bruxelles à Mons. La première tête de série, Jack Loge, est actuellement 10ᵉ joueur belge et 520ᵉ au classement mondial.« J'ai bien joué cette année. J'ai gagné un tournoi à 25 000 dollars, donc je suis très content. C'est un tournant important pour nous, bien sûr, puisqu'on a envie de prendre des points et de progresser au classement. Mais sinon, on essaie de ne pas trop se mettre de pression et penser à nous. J'essaie d'aller le plus loin possible, bien sûr », explique Jack Loge, tête de série numéro 1 du tournoi.Un tournoi accessible aux spectateurs gratuitement et qui permet de découvrir les étoiles montantes du tennis, avec un niveau de jeu déjà de très grande qualité.« Vous ne pouvez pas participer ici s’il n’y a pas de qualité, et à partir du moment où il faut déjà avoir des points et tout, il faut déjà avoir un certain niveau. La qualité est donc au rendez-vous. Et surtout de très jeunes candidats professionnels qui vont essayer d'émerger et qui vont essayer d'améliorer encore leur tennis, et donc forcément, un spectacle vraiment remarquable », explique Thierry Van Cleemput, le directeur technique Tennis Padel Pickleball Wallonie-Bruxelles. De très beaux matchs sont attendus chaque jour à la Raquette Arena de Huy, avec les quarts de finale prévus ce vendredi, les demi-finales samedi et la grande finale ce dimanche 24 août à 15 h.