Les Grignoux, 50 ans de cinéma engagés !
Les Grignoux fêtent leurs 50 ans! Ce collectif autogéré mêlant cinéma, culture et engagement célèbre son parcours du 29 août au 7 septembre avec projections, débats et invités de marque comme les frères Dardenne et d'autres grands réalisateurs et acteurs.
« Il y a un an d'ici, le Centre culturel Les Grignoux a repris un cinéma. Le Parc était en faillite. Alors on a repris ce cinéma et on passait à un film tous les quinze jours », explique Dany Habran, l’un des créateurs de l’asbl Les Grignoux.
C'est au Parc et à Droixhe que l'aventure cinéma des Grignoux a débuté, autour d'un programme mêlant septième art, musique et prise de parole. Aujourd'hui, l'asbl fête ses 50 ans et a bien grandi. « En 1982, l'asbl Les Grignoux reprend la gestion de cette mono-salle de 400 places, la plus grande, la plus belle pour certains, pour ensuite se développer au Churchill, au centre de Liège. C'est toute la saga du Churchill, avec l'augmentation du nombre de salles, sa bataille contre les multiplexes, avec l'éléphant dans les rues beaucoup de Liégeois et Liégeoises s'en souviendront. Les années 2000, c'est le chantier et la construction du cinéma Sauvenière, qu'on connaît sur la place Xavier Neujean. Et enfin, en 2016, nous avons inauguré le Caméo à Namur, après avoir fait tous les travaux de rénovation avec la Ville de Namur », explique Stéphane Wintgens, le responsable de la communication des Grignoux.
Les Grignoux, une asbl autogérée par ses 150 travailleurs, incarne aussi un véritable état d'esprit, à la fois social et culturel. « Nous diffusons un cinéma dit d’art et essai, toujours en version originale, jamais de popcorn en salle, on y tient. Et toujours, évidemment, avec une dimension à la fois très culturelle, internationale, politique aussi, un cinéma engagé qui défend des valeurs auxquelles nous tenons », explique Stéphane Wintgens, le responsable de la communication des Grignoux.
Pour célébrer ce cinquantenaire, diverses manifestations sont organisées à partir du 29 août : projection de La Promesseen présence des frères Dardenne, mais aussi d'autres animations très spéciales. « Une première projection immersive dans la cour du Sauvenière à 360 degrés, là où nous nous trouvons 40 projecteurs pour diffuser des images d'archives, des photos, des dessins de Kroll. L'histoire des Grignoux en images. Il y aura aussi des matinées pour les enfants matinées ciné-pilous pour les plus jeunes, des concerts, une conférence à Namur sur le féminisme dans le cinéma. Et puis des projections spéciales tout au long de la semaine, en présence des réalisateurs, d'acteurs, etc. Comme Bouli Lanners, comme Tahar Rahim », explique Stéphane Wintgens, le responsable de la communication des Grignoux.
La soirée de clôture de ces festivités aura lieu le 7 septembre, autour du film C'est arrivé près de chez vous, avec la présence espérée de Benoît Poelvoorde.