Faimes: la bibliothèque déménage à la Chapelle de Saives
La bibliothèque de Viemme déménage. Après avoir occupé un local depuis plus de trente ans, elle emménage dans la chapelle de Saives. L’équipe bénévole de la bibliothèque est sur le pont. Ce sont pas moins de 14 mètres cubes de livres à transporter.
La bibliothèque de Viemme est en plein déménagement. Une dizaine de bénévoles se mobilisent depuis le début de cette semaine pour effectuer la transhumance vers le magnifique site classé de la Chapelle de Saives à 2 km. La bibliothèque va changer d’adresse après plus de trente ans.

"Ce local, on l'a occupé pendant 33 ans avec la bibliothèque, mais elle était déjà une bibliothèque avant, une bibliothèque paroissiale. Il y a au moins 70 ans qu'elle existait. Il y a 33 ans, on a décidé de renouveler un peu tout ça, de remettre tout en route. Et voilà maintenant, après 33 ans, la commune nous offre le site particulier la chapelle de Saives pour installer notre bibliothèque", explique Bénédicte Fraipont, bénévole responsable de la bibliothèque.

Et l’espace a très vite été investi. Les étagères ont déjà pris leurs nouveaux quartiers et les livres rejoignent peu à peu leur place. On en compte 6.000 sans compter les BD et les livres pour enfants. 14 mètres cubes à porter à bout de bras pour les bénévoles, mais on garde le sourire. Le cadre est superbe et confortable.

"C'est magnifique. Il faudra pour certaines un petit peu du temps pour s'habituer, parce que quand on est resté très longtemps bénévole dans un lieu, on a ses petites habitudes. Mais franchement, on est quand même nombreux à voir que ça prend une forme magnifique et qu’on sera très très bien", commente Isabelle Keppenne, bénévole.

L’objectif est de vider l’ancien local au plus vite pour pouvoir tout installer à la Chapelle d’ici la fin de cette semaine. C’est une lourde tâche mais tout le monde est sur le pont. La réouverture aux lecteurs est prévue le 20 juillet.
"On va rouvrir aux lecteurs le dimanche 20 juillet de 10h30 à 12h30 et l'inauguration officielle se fera le 31 juillet aussi de 10h30 à 12h30. Là, nous allons accueillir cinq auteurs faimois qui vont venir dédicacer des livres", précise Bénédicte Fraipont.
C’est tous les dimanches matins que les lecteurs peuvent pousser les portes de la bibliothèque. Des livres sont également mis à la disposition de l’école. De nouvelles plages horaires sont envisagées à l’avenir pour faire rayonner la chapelle.