SPECULOOS découvre une super-Terre potentiellement habitable

Une équipe internationale de scientifiques, menée par Laetitia Delrez, astrophysicienne à l’Université de Liège, vient d’annoncer la découverte de deux planètes de type «super-Terres» en orbite autour de LP 890-9.

Appelée aussi TOI-4306 ou SPECULOOS-2, cette petite étoile froide située à une centaine d’années-lumière de notre Terre est la deuxième étoile la plus froide autour de laquelle des planètes sont détectées, après la célèbre TRAPPIST-1. Cette découverte importante fait l’objet d’une publication dans le journal Astronomy & Astrophysics.

Une première planète, LP 890-9b (ou TOI-4306b), la plus interne du système avait été initialement identifiée par la mission spatiale TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA, dédiée à la recherche d’exoplanètes en orbite autour d’étoiles proches. Cette planète, qui a une taille environ 30% supérieure à la Terre, complète une orbite autour de l’étoile en seulement 2,7 jours. Les chercheurs de l’ULiège ont utilisé leurs télescopes terrestres SPECULOOS (Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars) pour confirmer et caractériser cette planète, et aussi sonder le système en profondeur à la recherche d’autres planètes qui auraient pu être « manquées » par TESS.

« Un suivi avec des télescopes au sol est souvent nécessaire pour confirmer le caractère planétaire des candidats détectés et affiner les mesures de leurs tailles et de leurs propriétés orbitales. Ce suivi est particulièrement important dans le cas d’étoiles très froides, telles que LP 890-9, qui émettent leur lumière principalement dans le proche infrarouge et pour lesquelles TESS n’a qu’une sensibilité assez limitée" explique Laetitia Delrez, chargée de recherches FNRS au sein des unités de recherches Astrobiology et STAR (Faculté des Sciences) de l’ULiège, et auteure principale de l’article

A l’inverse, les télescopes du consortium SPECULOOS, dirigés par l’ULiège et installés au sein de l’Observatoire Européen Austral (ESO) de Paranal au Chili (SPECULOOS sud) et à l’Observatoire du Teide à Ténérife (SPECULOOS nord), sont optimisés pour pouvoir observer ce type d’étoiles avec une haute précision, grâce à des caméras très sensibles dans le proche infrarouge.

 Les observations de LP 890-9 obtenues par SPECULOOS se sont révélées fructueuses puisqu’elles ont non seulement aidé à confirmer la première planète, mais ont aussi permis d’en détecter une deuxième, précédemment inconnue. Cette seconde planète, LP 890-9c (renommée SPECULOOS-2c par les chercheurs de l’ULiège), a une taille semblable à la première (environ 40% supérieure à la Terre) mais présente une période orbitale plus longue, d’environ 8,5 jours.

A propos de Speculoos

SPECULOOS est un projet dirigé par l'Université de Liège (investigateur principal: Michaël Gillon) en partenariat avec l'Université de Cambridge, l'Université de Birmingham, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l'Université de Berne, l'Institut d'Astrophysique des Canaries, et l'Observatoire Européen Austral (ESO). SPECULOOS se base sur un réseau de télescopes robotiques distribués sur deux observatoires principaux, SPECULOOS-Sud à l’Observatoire Paranal de l’ESO au Chili (4 télescopes) et SPECULOOS-Nord à Ténérife (actuellement 1 télescope), complétés par les télescopes SAINT-EX (1 télescope au Mexique), et TRAPPIST (2 télescopes, 1 au Chili, 1 au Maroc).

Alain W 

Recommandations

Image
Faculté vétérinaire ULiège : un vaccin pour les anguilles

Faculté vétérinaire ULiège : un vaccin pour les anguilles

La Faculté Vétérinaire de l'ULiège vient de signer un contrat de licence avec un grand groupe chinois pour commercialiser un vaccin contre un herpès de l'anguille, vaccin développé à Liège
Image
Safran installe sa 1re usine d'ailettes de moteurs d'avion à Marchin

Safran installe sa 1re usine d'ailettes de moteurs d'avion à Marchin

Safran Aero Boosters vient d'ouvrir une usine de production d'ailettes de compresseurs de moteurs d'avion à Marchin. Une usine de très haute technologie.
Image
"Les dents de la Meuse" devant l'aquarium-museum

"Les dents de la Meuse" devant l'aquarium-museum

Une sculpture géante du T-Rex des mers surgissant des flots pourrait bientôt voir apparaître le long de la Meuse à Liège. Les premiers fossiles de mosasaures ont été trouvés dans la région de Liège et de Maastricht à la fin du 18e siècle.   
Image
TRASIS : fleuron mondial de la médecine nucléaire

TRASIS : fleuron mondial de la médecine nucléaire

Trasis, un des leaders mondiaux en médecine nucléaire, installé à Ans, est spécialisé dans les diagnostics du cancer. Le groupe vient d’investir dans un grand terrain, toujours à Ans, pour y construire une seconde implantation.
Image
15e édition du Printemps des sciences en Wallonie et à Bruxelles

15e édition du Printemps des sciences en Wallonie et à Bruxelles

"Eau-Rêka!", le Printemps des sciences revient en ce début de semaine en Wallonie et à Bruxelles pour une semaine complète de découvertes des sciences et des technologies.
Image
Des abeilles inséminées avec du sperme de faux bourdon congelé, une première

Des abeilles inséminées avec du sperme de faux bourdon congelé, une première

C'est une première en Belgique: une équipe de chercheurs de l'ULiège a mis au point une technique pour congeler du sperme de faux bourdons et faciliter l'insémination des abeilles. Un plus pour la biodiversité.
Image
Svante Pääbo: le prix Nobel qui a trouvé le Néandertal qui se cache en nous

Svante Pääbo: le prix Nobel qui a trouvé le Néandertal qui se cache en nous

Avez-vous déjà entendu que nous avions une petite part de l'homme de Néandertal en nous ? Cette découverte, nous la devons à Svante Pääbo, prix Nobel de Médecine 2022.
Image
Le prix Nobel de médecine 2022, Svante Pääbo, devient docteur honoris causa à L'ULiège

Le prix Nobel de médecine 2022, Svante Pääbo, devient docteur honoris causa à L'ULiège

Les Grandes Conférences scientifiques de l'ULiège c'est reparti ! 3 rencontres sont à l'agenda de cette année académique. La première a eu lieu ce mardi avec le Professeur Svante Pääbo, Prix Nobel de médecine 2022.
Image
Le centre spatial de Liège s'agrandit

Le centre spatial de Liège s'agrandit

Le centre spatial de Liège fêtait ses 60 ans en présence du ministre-président wallon Adrien Dolimont et du ministre wallon de l’économie Pierre-Yves Jeholet. L’occasion pour le CSL de présenter ses futurs projets et l’extension de ses infrastructures.
Image

Découverte ULiège : nouvelle exoplanète autour de Speculoos-3

Image

Le fédéral débloque 11 millions d'euros pour des projets pilotes 5G dans les entreprises

Image

Télescope Einstein, des scientifiques européens au CSL et Amos

Image

Amos fournira du matériel pour une mission du programme Copernicus

Image

Télescope Einstein, projets et perspectives.

Image

Faculté de médecine-vétérinaire : visite de la ministre wallonne Christie Morreale