La Croix-Rouge manque de donneurs de sang
Le moustique tigre perturbe les dons de sang en Belgique. La Croix-Rouge lance un appel urgent aux donneurs de sang, pour autant que ces derniers n’ont pas voyagé dans les zones où cet insecte s’est propagé. Les stocks de sang sont proches de la pénurie.
Beaucoup de sièges vides ici au centre de prélèvement de Dos Fanchon à Liège. En cause le moustique tigre. Présent dans le sud de la France et le Nord de l’Italie, il véhicule certaines maladies. Tous les donneurs ayant voyagé dans ces contrées sont écartés 28 jours après le retour de vacances. Cela met à mal les réserves de la Croix-Rouge.
Image

"On est en fort manque de donneurs de sang dans tous les groupes. O négatif, A négatif B négatif, AB négatif. Tous les groupes négatifs sont fort fort bas. Et donc, comme les hôpitaux sont fort demandeurs de groupes négatifs. Il faut qu'on lance un appel à nos donneurs en urgence et on invite tout le monde à donner dès que possible", commente le Dr Gautam Chopra, médecin responsable à Dos Fanchon.
Un appel est donc lancé aux donneurs n’ayant pas voyagé dans les zones à risque ou aux nouveaux donneurs. C’est le cas de Mary. Elle vient donner son sang pour la première fois.
Image

Pour attirer un maximum de donneurs, la Croix-Rouge multiplie ses campagnes de prélèvement et délocalise ses équipes notamment dans les centres commerciaux. Celui de la Médiacité a ouvert ses portes début de cette semaine mais les personnes se font rares.
Image

"Bien souvent, je me mets à l'entrée, j'essaie de solliciter les gens, mais voilà, parfois j'ai du succès, mais parfois je n'ai pas de succès", explique cette bénévole.
Le centre mobile installé dans une cellule vide ne manque pas de confort. Tout est prévu pour accueillir les donneurs dans les meilleures conditions. A condition de ne pas être recalé à l’entrée.
"Ce sont vraiment de règles fort strictes, donc on est très vigilant avec ça. Même si on a traversé le département en voiture, la restriction du don sera appliquée. Donc on doit attendre aussi 28 jours et cela limite évidemment les donneurs. C'est pour ça que nos stocks sont vraiment en pénurie pour le moment", précise le Dr Fanette Wéry.
Si vous avez 18 ans et que vous répondez aux critères d’admission, les centres de prélèvement ne manquent pas. On en compte 6 à Liège, sans compter Belle-ïle et La Médiacité qui resteront accessibles jusqu’à la fin du mois.