Un distributeur de frites créé par 2 Liégeoises
Les distributeurs automatiques sont de plus en plus présents dans notre région. Certains proposent des plats déjà préparés, d'autres, plus sophistiqués, chauffent votre plat avant de le servir. 2 Liégeoises ont donc développé un distributeur à frites.
Un paiement sans contact ou en cash, 2 options de personnalisation et 35 secondes plus tard, la portion de frites est servie. Ce distributeur pensé par 2 Liégeoises est en fin de phase de test. "Le 26 septembre, on démarre la phase de lancement rue Louvrex en face de HEC avec un événement et des concours. Le but sera de faire connaître notre création avant de la commercialiser début octobre. Les 3 premières seront présentes près de l'aéroport de Zaventem et dans 2 grandes surfaces. Notamment une à Liège. On a déjà beaucoup de clients intéressés", explique Yoko Uhoda, la co-créatrice du distributeur, qui gère par ailleurs la galerie d'art liégeoise du même nom.
De l’huile utilisée à la sauce en passant par l’entreprise de distribution des machines, les 2 entrepreneuses liégeoises ont tenu à chercher leurs partenaires en Belgique. "On a un partenariat avec Colona pour la sauce ketchup, un avec Quatra pour l'huile et un autre avec un distributeur belge. On tient vraiment à ce que le produit soit belge et de qualité", détaille Arianne Polis, co-créatrice de FRIES & GO.
Résultat : un encas pour combler les fringales de fin de soirée, de 4 h ou même les besoins de casse-croute rapide qui plait déjà au public cible principal du distributeur: les étudiants. "C'est rapide, pas trop cher, la sauce est bien répartie et ce n'est pas mouillé. Franchement c'est un bon plan en soirée ou quand tu n’as pas le temps. Seul bémol, il n'y a que de la sauce ketchup", analyse un d'entre eux.
Un distributeur liégeois qui voyagera bientôt en Espagne et au Portugal
Un bon signe pour les deux entrepreneuses qui compte bien exporter leur produit à l'international d'ici peu. "La marque est déposée pour l'Europe, on démarre par la Belgique mais on compte bien s'exporter à court terme notamment en Espagne et au Portugal", explique Yoko Uhoda.
De grandes ambitions entourent donc ce projet né un soir dans les rues de Liège. "L'idée nous est venue un soir à Liège. Nos amis avaient pris une pizza dans un distributeur automatique et avec Ariane nous voulions des frites. Nous avons dû trouver une friterie ouverte et on s'est dit qu'un distributeur serait une bonne idée", s'amuse Yoko Uhoda.
Rendez-vous donc le 26 septembre pour l'ouverture du point de vente éphémère rue Louvrex.