165.000 fiches d'oeuvres des Musées de Liège
Les Musées de Liège proposent un portail unique qui donne accès à une large partie des pièces de ses collections. La création de cette bibliothèque virtuelle est en cours. 165.000 fiches sont déjà accessibles à tous, gratuitement.
Le Musée des Armes a été créé en 1884. Un registre a été ouvert au mois de mai 1985 pour enregistrer les pièces de ses nouvelles collections. A la première figure un fusil de rempart à silex, fabriqué par l’armurier liégeois Jean-François Couna, vers 1740. Ce registre, c'est en quelque sorte, le lointain ancêtre du nouveau portail des collections muséales de Liège.
"Ce portail propose un accès unique et gratuit à une importante part des collections des Musées liégeois", explique Cyrille SCHMITZ, bibliothécaire documentaliste à la Ville de Liège
L’enregistrement des pièces avance bien. Dans un studio du Musée Curtius, chaque pièce est photographiée pour illustrer les fiches d’information, où se trouveront les différents renseignements liés à l’objet
"L’ambition est d’ouvrir à la connaissance de tous, les collections liégeoises, qu’elles soient exposées ou en réserve, de quoi favoriser les collaborations avec les chercheurs étrangers", explique Pauline Bovy, la Directrice administrative du Département Culture/Tourisme, Conservatrice-Directrice adjointe des Musées de la Ville de Liège
Toutes les pièces des Musées de Liège ne sont pas encore enregistrées. En cause : l’importance et la richesse des collections.
Au sein du Grand Curtius, le seul Musée du Verre regroupe à lui seul une collection plus dix mille pièces.
Quant aux Fonds Patrimoniaux, ce sont plus de 500.000 documents papier entreposés à l’ilot Saint Georges, qui sont en cours de numérisation.
C'est un travail titanesque, qui poursuit donc sa progression au bénéfice au public, des chercheurs d'ici et d'ailleurs, et des institutions muséales du monde entier.