Des boîtes à livres dans des anciens frigos
L'heure est au recyclage et la commune de Saint-Georges-sur-Meuse ne déroge pas à la règle. Un projet lancé par le Plan de Cohésion Sociale a restauré d'anciens frigos pour les transformer en boîtes à livres.
Sylvie, Nadine, Laura et les autres ont remonté leurs manches pendant plusieurs mois pour restaurer d'anciens frigos. Désormais, ce sont des boîtes à livres à destination du public. "On est fières parce qu'on sait que ca servira à la commune" se réjouit Sylvie. Ces membres du CPAS de Saint-Georges-sur-Meuse ont fait parler leur créativité. Ces boîtes à livres sont décorées de personnages de Disney, d'illustrations issues de leur imagination ou encore de leurs prénoms.
Au total 7 boîtes ont été installées sur le territoire de la commune.
"On veut permettre à chacun d'avoir accès à la lecture gratuitement et en toute liberté. A l'intérieur, il y a des livres pour les enfants comme pour les adultes"
Geoffrey Paganelli, chef de projets du Plan de Cohésion Sociale.
Le concept existait déjà dans la commune mais avec les années, les conteneurs avait vieillis, il fallait les rénover. "C'est vraiment un projet où tout le monde y trouve un bénéfice, les citoyens qui ont contribué à customiser ces boîtes n'avait pas forcément des atouts en art. Ce projet leur à permis de s'exprimer d'une autre manière." précise Dilek Kelleci, Présidente du CPAS de Saint-Georges-sur-Meuse.
Tous les livres ont les bienvenus dans ces boîtes, pour autant qu'ils soient en bon état. A termes, les porteurs du projets voudraient que ces dons voyagent entre les communes.