Fossiles en ville : sur les traces de la vie il y a 300 millions d'années
“Fossiles en ville", ce sont plusieurs itinéraires, notamment à travers Liège, imaginés par des paléontologues de l’ULiège. Les promeneurs peuvent découvrir dans les pierres des murs, des trottoirs ou des monuments, une incroyable variété de fossiles.
Une des 7 balades liégeoises "Fossiles en ville" est organisée dans le parc de la Boverie.
Déjà dans les escaliers, à l’entrée du musée, notre guide pointe du doigt un corail fossilisé, en forme de nid d’abeille ! Il est facile à repérer grâce à sa couleur blanche, qui contraste avec le bleu de la pierre. Valentin Fischer est paléontologue, c’est-à-dire un scientifique qui étudie les fossiles.
"Ces fossiles ne représentent qu’une partie des différents types d’organismes vivants il a plus de 300 millions d’années", explique Valentin Fischer. "Les méduses, par exemple, avec un corps mou, n'ont pas été fossilisées. Ce sont plutôt les organismes avec des squelettes, extérieurs ou intérieurs, qui ont été fossilisés dans la pierre et sont parvenus à travers les âges jusqu'à nous".
A l’autre bout du jardin, l’allée des statues est composée de bustes et de socles, la plupart en petit granit de l’Ourthe. Une seule statue repose sur une pierre en calcaire jaunâtre, avec ici d’autres types de fossiles.
"Celui est remarquable". Valentin Fischer attire notre attention sur une forme en étoile de mer, à cinq branches. "C'est la section d'une tige d'une ancienne plante, et ces pentagrammes sont plutôt rares dans la nature", fait remarquer le paléontologue.
Les promeneurs peuvent ainsi scruter les pierres à la cherche de fossiles dans les murs, les monuments, les trottoirs ou les bancs publics en pierre...
Les balades « Fossiles en ville » ont été conçues par des paléontologues de l'ULiège. Ces promenades peuvent être guidées ou réalisées en autonomie ; les itinéraires des 7 balades à travers Liège peuvent être téléchargés, avec, pour les plus curieux, un cahier théorique et une clé de détermination. De quoi découvrir et identifier soi-même les fossiles, et ainsi mieux comprendre l’histoire de la vie et de la Terre.
Des itinéraires sont aussi proposés à Huy, Sprimont, Spa, Visé, et dehors de notre Province à Marche-en Famenne, Namur, Gembloux, Couvin, Dinant, Mons...
Plus d'info et téléchargement :
https://www.rejouisciences.uliege.be/cms/c_14099439/fr/rejouisciences-fossiles-en-ville-les-publications
Envie d'une balade guidée ?
Contactez Art&Fact !