Festival de promenade : petite balade d'un jour ou Grand tour de Liège
Le "Festival de promenade" se tient la 2e quinzaine du mois d’aout. Les bons marcheurs pourront faire le « Grand tour de liège », 50 km en 5 étapes. Le festival propose aussi des balades d'un jour. Par exemple, au cimetière animalier de Ste Walburge.
Le cimetière animalier de Sainte Walburge, a été créé au début des années 90, sur un terrain de la ville de Liège. C’est le seul du pays a accepter les chevaux. Près de 3000 animaux ont été enterrés ici. Les sepultures sont accordées pour un durée d'un an, une concession renouvelable d'année en année. On y trouve surtout des chiens et des chats, mais aussi des lapins, des cobayes, des furets, ou, plus étonnant peut-être, un poisson rouge. Le cimetière a déjà accueilli dans le passé un singe, et même un kangourou. Une des particularités du cimetière est de pouvoir abriter la dernière demeure de chevaux.
Le "festival de promenade" reprend une trentaine de balades comme celle-ci.
Les autres propositions sont nombreuses et variées : "Sur les traces des dames anglaises à Liège au XVII e siècle", la visite du port autonome de Liège dans un ancien autobus, ou la découverte de quelques-uns des des terrils de la région.
Pour les plus motivés, il y a la 3e édition du Grande tour de Liège, une promenade en boucle de 5 étapes, et qui débute ce samedi 16 aout. Le départ se fait rue Hocheporte, explique Fabrice Muller, guide-conférencier Ville de Liège. Les promeneurs iront du côté de l'ancien charbonnage de Burenville, puis à Naimette-Xhovémont, dans le parc de la Citadelle avec les vestiges des anciennes fortifications, le bois Fabry et ses vergers, le Fond des Tawes et le mémorial Walter Dewez, le Thier-à-Liège et enfin vers Bernalmont, avec son golf, son chateau et ses terrils, avant de redescendre vers la place Coronmeuse.
Le "Festival de promenade", c’est aussi de nombreuses balades en libre accès, n’importe quel jour,
Le programme complet des propositions est disponible sur internet, sur le site" festivaldepromenade.visitezliege.be"
Autre possibilité : se rendre à la Maison du Tourisme du Pays de Liège, à côté la Cité administrative, dans le batiment de l’ancienne Halle aux Viandes, quai de la Goffe, à Liège.