Ugo et Alexis Theunissen, les as du vélo trial
Rencontre avec Ugo et Alexis Theunissen, deux frères blégnytois qui partagent la même passion pour le vélo trial. Ils font partie des meilleurs du monde dans leur discipline.
Ils sont des as de l'équilibre, des prodiges de souplesse et de maîtrise de leur vélo. Ugo, 17 ans et Alexis, 14 ans, sont frères, et font partie des meilleurs trialistes au monde. "J'ai reçu un vélo de la part de mon grand-père quand j'avais six ans", explique Ugo, l'aîné. "J'ai commencé à monter des trottoirs etc. et à 7 ans, on m'a inscrit au club ici à Aywaille." Une fois Ugo lancé, Alexis, de trois ans son cadet, a rapidement suivi les traces de son grand frère. Rouler, grimper, sauter, garder l'equilibre, est devenu leur quotidien, au fil des ans. Et le centre d'Aywaille est devenu leur jardin. "Ce qui me plait c'est que c'est un sport complet. il faut toujours être concentré, et ça mobilise toutes les parties du corps."
Ces quatre dernières années, Ugo et Alexis ont explosé sur la scène internationale. Alexis, vice-champion du monde des 13-14 ans en 2022 et des 15-16 ans en 2024. Ugo, vice-champion du monde des 11-12 ans en 2023 et surtout champion du monde des 13-14 ans il y a quelques semaines. "J'avais terminé premier des demi-finales. Et puis en finale, c'est moi qui ai réussi à mettre le moins de fois le pied à terre. Et donc je suis devenu champion du monde. Je ne réalise pas. Etre le meilleur du monde à mon âge, c'est fou."
Ugo, lui, est encore junior. Mais il a fait ses premiers pas en compétitions élites avec les adultes. Un grand pas dans sa jeune carrière. "Ca fait bizarre de concourir contre des gars que j'admire depuis tout petit, que j'allais voir en compétition et avec qui je faisais des photos. Aujourd'hui, ce sont mes concurrents. Même s'ils sont meilleurs que moi."
Derrière eux, leurs parents suivent attentivement leurs parcours, avec admiration, et un brin de fierté. "Je n'aurais jamais pensé ça", concède Luc, le paternel. "Alexis a beaucoup grandi ces derniers mois et est devenu vraiment fort. Et Ugo s'entraîne énormément et a les récompenses de ses efforts."
Et si aujourd'hui, Ugo et Alexis font partie des meilleurs dans leur catégorie, tous deux, partagent un même rêve: celui d'être champion du monde chez élites.