La 30e Dynamobile est passée par Liège ce mardi
Randonnée cycliste militante, la Dynamobile a réuni 140 participants, de 4 à 88 ans, pour un parcours de 9 étapes, entre Bruxelles et Namur, en parcourant le Sud-Est de la Wallonie.
La Dynamobile fête son 30e anniversaire cette année.
Cette randonnée à vélo a été lancée dans le but de promouvoir l’utilisation du vélo au quotidien pour les parcours vers le travail ou l’école. Au fil des ans, la pratique du vélo s’est développée et l’objectif a évolué. Aujourd’hui, la Dynamobile vise aussi à promouvoir le tourisme durable et local par la mobilité douce.
Cette année, la Dynamobile se déroule du 18 au 26 juillet. Partie de Bruxelles, elle se dirige vers Namur en passant par Hélécine, Liège, Bomal et Ciney tout en effectuant quelques boucles sur son parcours.
Certaines étapes sont aussi l’occasion de rencontres avec des élus locaux afin de les féliciter sur les aménagements cyclables déjà réalisés et envisager ce qui pourrait encore être développé.
Cette 30ème édition réunit 140 participants âgés de 4 à 88 ans et elle compte même un participant mal-voyant qui roule sur un tandem. Le parcours se vit entre amis et en famille, réunissant différentes générations qui s’entraident lors des moments un peu plus difficiles. Les étapes comptent entre 40 et 60 kilomètres et se parcourent à un rythme de 15 km/h maximum.
Les cyclistes, sur vélo musculaire ou électrique, sont encadrés par un chef de caravane, un guide, des itinéristes et des signaleurs. Ils transportent leurs propres bagages et sont hébergés chaque nuit dans des centres sportifs. Une cuisine mobile les accompagne tout au long de la randonnée.
Découverte des paysages variés de la Wallonie, animations en soirée, visites culturelles, plaines de jeux pour les plus jeunes, cette trentième édition tout en restant militante sera à nouveau axée sur l’esprit d’entraide et la bonne humeur. Elle se clôturera à Namur le 26 juillet.