Après 18000 km à pédaler, Yanis Carrier est arrivé en Afrique du Sud

Le Flémallois Yanis Carrier a réussi un exploit sportif ! Il y est arrivé! Il vient de relier avec son vélo les villes de Flémalle et le Cap des Aiguilles en Afrique du Sud. Cette aventure aura duré 8 mois, ponctuée de rencontres au travers de 23 pays.
Cet hyperactif n'avait qu'un seul rêve : voyager un peu partout dans le monde et il l'a fait ! Parti le 8 décembre dernier, Yanis Carrier aura dû braver 18000 kilomètres sur son vélo pour atteindre finalement ce 25 juillet sa destination, le Cap des Aiguilles, à l'extrémité sud du continent africain. Cette aventure qui l'a amené à parcourir plus de 23 pays en 8 mois était avant tout une démarche personnelle. Pour rappel, le but de son projet était d'apporter de la visibilité au centre CHC Simila, qui accompagne de manière inclusive des jeunes présentant des troubles. Étant lui-même porteur du TDAH, soutenir cette infrastructure comptait beaucoup pour lui. Ce n'était pas le seul objectif, grâce à une cagnotte en ligne, de l’argent devait être récolté afin de financer du matériel pour l'hôpital de Pawa situé au centre de l'Afrique.
L'hôpital de Pawa en RDC est totalement isolé, l'idée avec les dons reçus c'est qu'à travers l'association caritative "L'hôpital pour l'hôpital", dont le concept est de prendre un hôpital en Belgique et un en Afrique et puis de les lier entre eux afin que celui de Belgique puisse aider celui en Afrique en y envoyant du matériel médical ou de l'argent par exemple qui servira à reconstruire des routes, simplifier la logistique.
À seulement deux semaines de son défi, les dons en ligne s'élevaient déjà à plus de 22 000 euros. La moitié sera d'ailleurs consacrée à l’hôpital de Pawa et 2000 euros seront transférés pour les soins de santé en Belgique.
Clap de fin
C'est vendredi soir, à 18h30, tapante, que Yanis a rejoint ses parents au Cap des Aiguilles, en Afrique du Sud. Son retour au pays est programmé pour le 10 août, une grande fête de retrouvaille sera organisé par ses frères et sœurs dans son village natal d'Yvoz-Ramet.
Un dépassement de soi
La réussite de cet exploit sportif tient selon lui en une chose : les rencontres. C'est la générosité des habitants rencontrés qui ont adouci son isolement dans le Sahara occidental ou sa mésaventure au Maroc. La transmission à Casablanca et à Conakry au travers des conférences sur le TDAH qu'il a donné dans des écoles l'a fait évoluer au-delà des kilomètres parcourus.
Une expo photo en préparation
Il travaillera dès son retour sur le sol belge sur une exposition photo qui retracera son voyage, ses rencontres. Un documentaire pourrait également voir le jour. Un nouveau départ vers une nouvelle aventure est prévu fin 2025.
Doris Löfgen
Voici ci-dessous le reportage réalisé juste en avant son départ :