22 nouveaux radars fixes en province de Liège

De nouveaux radars fixes seront installés en 2025 en province de Liège, a annoncé vendredi le ministre wallon de la Mobilité François Desquesnes. Ceux-ci ont pour objectif de réduire le nombre de morts sur nos routes.
“Ces radars seront installés là où des problèmes de vitesse sont objectivés. Il ne s’agit pas de sanctionner à tout prix mais de prévenir les comportements dangereux et de sauver des vies” explique le Ministre de la Sécurité routière. En province de Liège, ce sont 22 nouveaux radars qui seront implantés, sur base des propositions des zones de police.

Ils seront installés dans les zones où des accidents graves ont eu lieu ces 5 dernières années; où la vitesse excessive a été mesurée de manière récurrente; et à proximité des lieux sensibles comme des écoles, des hôpitaux ou centres sportifs.
La vitesse reste en effet l’une des premières causes d’accidents mortels en Wallonie. C’est pourquoi la région vise à atteindre 0 tué sur nos routes d’ici 2050.
« L’objectif n’est pas de flasher mais de réduire la vitesse et ainsi sauver des vies », remarque le ministre Desquesnes.
L’installation d’un radar fixe nécessite plusieurs étapes techniques : alimentation électrique, raccordement télécom, homologation, protection des données, aménagements de voirie et représente un coût d’environ 46 000 euros HTVA.