Nouveau permis pour l'aéroport de Liège

Le Gouvernement wallon a octroyé un nouveau permis unique à l’aéroport de Liège « pour en assurer la solidité juridique » ainsi que son avenir.
Le permis avait été délivré le 30 avril 2024 mais il avait rapidement été suivi de recours au Conseil d’Etat. L’auditeur avait noté des lacunes dans l’étude d’incidences et dans la motivation du permis. Il avait rendu un avis négatif qui, s’il était suivi par le Conseil d’Etat, aurait pu entraîner l’ annulation du permis.
Pour éviter qu’une éventuelle annulation crée un vide juridique préjudiciable à l’activité de l’aéroport, le gouvernement wallon a décidé de retirer le permis d’avril 2024 et d’en octroyer un nouveau.
« Le Gouvernement de Wallonie a pris ses responsabilités en sécurisant le permis de Liège Airport. Anticiper fera gagner du temps à tout le monde… Cette infrastructure est un levier stratégique pour l’économie wallonne, tant en termes d’emplois que de développement logistique », a commenté le ministre-président wallon, Adrien Dolimont.
« Cette décision était indispensable pour lever toute incertitude autour de l’avenir de Liège Airport. Elle offre un cadre juridique stable, essentiel pour permettre à l’aéroport de se projeter dans la durée, de continuer à créer de l’emploi et de générer de la valeur ajoutée pour l’ensemble de la région. La Wallonie affirme ici sa volonté d’accompagner le développement économique de ses infrastructures stratégiques, dans une logique de responsabilité et de vision à long terme», a pour sa part remarqué le ministre de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet.