Vers une autonomie de la Communauté germanophone hors de la province de Liège

La Communauté germanophone pourrait prochainement quitter la province de Liège. Un accord de principe a en effet été conclu jeudi sur le transfert des compétences provinciales vers la communauté entre les ministres germanophones et wallons.
« Cela fait déjà plusieurs mois que des groupes de travail planchent sur ce dossier », a expliqué le ministre-président germanophone, Oliver Paasch, à la BRF. « « Aujourd’hui, pour la première fois, un accord de principe a été trouvé pour nous transférer ces compétences. Cela me réjouit énormément et nous allons maintenant, dans les groupes techniques, avec des constitutionnalistes et des experts fiscaux, travailler à la mise en œuvre concrète de ce transfert ».
Cela fait longtemps que la Communauté germanophone réclame son indépendance et son autonomie administrative. Si l’accord de principe conclu ce jeudi se concrétise, les 9 communes de la Communauté germanophone formeraient la première entité du pays à fonctionner en-dehors du cadre provincial.
La suppression des provinces, et le transfert de leurs compétences à d’autres niveaux de pouvoir, est inscrite dans la déclaration de politique régionale à l’horizon 2030. Un travail institutionnel doit cependant encore être réalisé avant que le projet puisse se concrétiser. L’accord conclu jeudi sur le principe marque un premier pas vers cette suppression des provinces wallonnes.