20 000 pèlerins à Banneux pour l’Assomption
Pas moins de 20 000 catholiques étaient attendus pour célébrer l’Assomption à Banneux, un moment de recueillement dédié à la Vierge Marie. Parmi eux, des fidèles venus des quatre coins du monde.
Au cœur des Fagnes, le village de Banneux s'anime pour l'Assomption. Comme chaque 15 août, des milliers de pèlerins viennent du monde entier honorer la Vierge Marie.
« Quand on vient ici, c'est l'ambiance, c'est la prière. On se donne beaucoup à la prière et la chanson pour chanter pour notre Mère du ciel. »
Dans l'église de la Vierge des Pauvres, la grande messe internationale mélange les cultures et les langues. Elle est dite en anglais, français, allemand et néerlandais. La chorale Kristu Bolingo accompagne les fidèles dans ce moment de recueillement et de communion sans frontières.
« C'est pour nous une fête très importante, explique Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque au diocèse de Liège. Et à Banneux, elle est célébrée d'une façon très universelle, parce que dans son message, elle a dit : "Cette fontaine ici, cette source est pour toutes les nations". Et quand Marie disait ça, on était en 1933, juste à l'époque où Hitler envahissait l'Europe et où les nations étaient écrasées. Donc le message de Marie, c'est un message qui est un message démocratique. C'est un message de l'unité de toute l'humanité et c'est donc très, très actuel aujourd'hui. »
Dans l'assemblée des catholiques de tous continents venus partager ce moment : des familles, des jeunes et des personnes âgées. Pour beaucoup, c'est un rendez-vous annuel qu'ils ne manqueraient pour rien au monde :
« Il y a mon grand frère qui vient de Milan, ma belle-sœur qui vient de la Pologne, mon petit cousin aussi qui vient de Florence, et toute ma grande famille de Liège. Et nous sommes là aujourd'hui pour participer à cette belle célébration, pour la Vierge Marie », partage Blanche. « C'est une journée que j'attendais et on prie tout le temps. On a fait 1 h de route et on est très contents d'être venus. On est passé trois jours ici et on est très contents » expliquent Gabriel et Raphael, deux jeunes frères venus avec leurs parents. « C'est toujours un sentiment extraordinaire. On vient pour partager et chanter aussi, surtout » se réjouit Michel, venu de Bruxelles. « Un moment vraiment de recueillement, d'apaisement. Et c'est vraiment une grande joie et un grand bonheur de se retrouver dans l'assemblée », partage Catherine.
Au-delà de la ferveur religieuse, Banneux devient, le temps de cette journée, un véritable carrefour spirituel, un pèlerinage qui continue de traverser les générations et les frontières.