20 000 catholiques du monde entier attendus à Banneux le 15 août
A côté des célébrations folkloriques du 15 août, on trouve les célébrations catholiques. A ce titre, le sanctuaire Notre-Dame de Banneux est l'épicentre des célébrations.
Il fait encore bien calme ce midi à Banneux. Des dizaines de pèlerins flanent dans les allées du sanctuaire, à la rencontre des différents lieux de culte de la vierge marie. Beaucoup d'entre eux, sont des touristes d'un jour. "En tant que catholique, c'est très important de venir ici", explique une dame en visite à sa famille en Belgique et qui en profite pour passer par Banneux.
Le sanctuaire Notre-Dame de Banneux est devenu un lieu de culte catholique après que la jeune Mariette Beco a vu la vierge Marie apparaitre à plusieurs reprises en 1933. Aujourd'hui, le sanctuaire est connu des catholiques du monde entier. "Banneux s'est fort internationalisé ces dernières années. Le meilleur exemple, ce sont les Vietnamiens. Depuis qu'une petite chapelle a été installée à la demande du pays dans le parc, on est passé de 500 à 7000 Vietnamiens par an, qui viennent en pèlerinage", explique l'Abbé Léo Palm, recteur du sanctuaire.
Le plus gros des pélèrinages, c'est celui du 15 août, ce vendredi donc, jour de l'Assomption. Entre 20 et 25 000 personnes sont attendues pour les nombreuses célébrations. "Il y a un programme en Fransçais et un programme international. Au total, une vingtaine de messes sont prévues, dans la grande église et dans les petites chapelles. Certains groupes viennent même avec leur propre prêtre, ce qui permet d'avoir des messes dans leur propre rite, qui n'est pas toujours le rite latin."
Un des grands moments de la journée, ce sera aussi la grande messe internationale dans l'Eglise, avec là une forte présence d'Irakiens exilés, qui se rassembleront à Banneux, en provenance de plusieurs pays d'Europe.
Le 15 août, Banneux est véritablement un des épicentres des célébrations catholiques de l'Assomption.
Le programme est à retrouver sur le site https://banneux-nd.be/fr/