Fêtes du 15 août en Outremeuse : 250 000 participants attendus
Fête religieuse et populaire, le 15 août va attirer en Outremeuse, du 13 au 16 août, plus de 250 000 personnes avec au programme messe en wallon, procession, cortège folklorique, concerts et spectacles de marionnettes.
Le 15 août c'est l'Assomption, une fête liturgique qui commémore la fin de la vie terrestre de la Vierge Marie. A Liège, les festivités du 15 août, à la fois religieuses et païennes, durent trois jours. Elle sont organisées par la République libre d'Outremeuse qui a communiqué le programme ce jeudi. Il s'agit du plus grand événement festif gratuit, sur la voie publique, à Liège.
En fait, le programme débute le week-end des 9 et 10 août par le traditionnel Marché aux Puces. 130 exposants sont attendus place Delcourt et rue Jean d'Outremeuse. Le Comité de quartier annonce un jogging le dimanche, un tour de l'île au plus proche de la Meuse et de la Dérivation, qui débutera à 10h00 devant l'Aquarium.
Le mercredi 13 août, des jeux populaires sont proposés aux enfants lors de la Saint-Mâcrawe et un cortège aux lampions est annoncé dès 20h00.
Le jeudi 14 août, la République libre d'Outremeuse va fleurir toutes les Marie du quartier avant de procéder à la sortie du Royal Bouquet d'Outremeuse qui sera promené dans les rues principales d'Outremeuse. De nombreuses autres rendez-vous sont prévus comme le Grand tir de Campes à 18h00 par les Carillonneurs Hervien, des animations proposées par le Café Randaxhe sur le podium du monument Tchantchès et une soirée de concert programmée par Nostalgie place Delcour avec à l'affiche des stars des années 80 : Patrick Hernandez, Jean-Pierre Madère, Cookie Dingler, ... mais aussi un bal folk à la piscine d'Outremeuse.
Le vendredi 15 août débute à 9h45 avec la procession de la Vierge Noire d'Outremeuse au départ de l'église Saint-Nicolas, suivie de la messe en wallon. Cette année, l'homélie portera sur l'espérance. Le grand cortège folklorique, avec 16 groupes, débutera à 14h30 rue Louis Jamme. Suivront la cérémonie de bénédictions des Amoureux et, dès 20h00, à nouveaux des concerts place Delcour et à la piscine d'Outremeuse.
Le samedi 16 août, les festivités se clôtureront avec l'enterrement de Matî l'Ohê. Cette tradition burlesque, autour des funérailles d'un jambon dévoré jusqu'à l'os, avec pleureuses vêtues de noir, gagne sans cesse en popularité. L'année dernière, elle avait réuni 12 000 participants. Cette année, veille d'un dimanche, elle pourrait compter 15 000 participants.
La fête foraine se tiendra du 9 au 18 août place de l'Yser avec une journée à tarif réduit le 16 août. L'auberge de la jeunesse se joint aux festivités avec trois jours de concert du 13 au 15 aout avec une Blues'n rock night, une soirée cover et le 6K Fest-Holy Mosh.
Le programme des festivités sera en ligne, début août, sur www.tchantches.be
En 2024, les fêtes du 15 août avaient attiré 250 000 participants en Outremeuse. Si la météo est belle, et comme elles se déroulent cette année durant un week-end, les autorités en attendent 270 000.
Des mesures importantes de circulation seront prises. Le quartier deviendra piétonnier et sera interdit à toute circulation automobile du jeudi 14 août à 9h00 jusqu'au dimanche 17 août à 7h00. Le stationnement sera interdit sur tout le périmètre. Les riverains et commerçants devront demander des laissez-passer avec des horaires précis pour les livraisons.
La musique devra être coupée à 1h30, il ne sera plus autorisé de servir des boissons à partir de 2h00 et arrêt de toutes festivités à 3h00.
Tous les stands seront vérifiés avant ouverture par les services de secours en ce qui concerne le gaz et l'électricité. La ville assure le financement et la mise en place d'un dispositif médical avancé rue Georges Simenon avec la présence de médecins urgentistes et la Croix-Rouge.
Par ailleurs, la ville encourage vivement tous les responsables de stand à utiliser des gobelets réutilisables. Les gobelets en plastique jetables seront encore exceptionnellement autorisé, ce qui ne sera plus le cas en 2026.