Week-end festif en Outremeuse
Avec 230 000 personnes présentes sur l'ensemble des festivités, le 15 août en Outremeuse a encore atteint un nouveau record ! Retour sur ce week-end de liesse.
Foi de liégeois, le 15 août en Outremeuse a une saveur particulière chaque année.
Sous une chaleur pesante, Le cortège a vu défiler des bouteilles d'eau, des petits, des grands des très grands même puisque Tchantchès et Nanesse avaient cette année encore invités du monde, venus des Pays-Bas, de Ath, de Stavelot.
A côté des 11 Géants liégeois, des chars. La Cité Ardente l’a attendu des années, Welkenraedt l’a fait ! Amener le tram de Liège en Outremeuse pour marquer son inauguration. Dans le cortège, la réplique d'un tram, de quoi peut-être donner des idées sur d’autres itinéraires.
"Je peux vous dire en primeur que durant les Fêtes de Wallonie, un douzième Géant sera dévoilé mais on ne peut pas encore en dire plus" nous confie Francis Atta, Président de la République Libre d'Outremeuse.
Sous l’oeil du public, au rythme des différentes fanfares, le coeur d'Outremeuse bat, les pas de danse s’enchainent, les pekets aussi. Pour certains groupes folkloriques, ce week-end marque la sortie d’un nouveau costume différent chaque année.
Matî l'Ohê, le plus célèbre os à moelle du pays, chaque année, elles sont des centaines de pleureuses à le regretter dès le 16 août. "On cherche parfois toute l'année notre costume, on met des robes noire de côté rien que pour aujourd'hui".
Le corps de Matî levé, le cercueil déambule dans le quartier.
Alors, quand le bourgmestre a l’honneur de porter Matî, c’est tout le public qui est en liesse. Les branches de céleri, utiles pour le bouillon qui permettra de tenir jusqu’au festivités de l’année prochaine, s’agitent.
Les festivités encadrées par des renforcements policiers ont attirées 230 000 personnes dont 11 000 rien que pour cet enterrement marquant la fin de cette édition 2025 et l'imptience de se retrouver l'an prochain.