Un parfum de Doyenne sur le Tour de Wallonie
Ce mardi, en cyclisme, c'était l'étape reine du Tour de Wallonie. Le peloton s'est élancé de Welkenraedt jusqu'à Seraing où Mathias Vacek a triomphé au sprint.
Le Tour de Wallonie est entré dans le vif du sujet avec cette quatrième étape, sans doute la plus spectaculaire de l'édition 2025. Le départ a été donné à Welkenraedt, direction Seraing après 163,3 kilomètres… et un vrai parfum de Liège-Bastogne-Liège.
Une étape piégeuse, nerveuse, avec du dénivelé, des noms mythiques… et après les airs de classique ardennaise, place au final à Flémalle puis au Val Saint-Lambert, à Seraing.
Une arrivée taillée sur mesure pour les puncheurs explosifs comme Mathias Vacek. Le champion de Tchéquie de 23 ans a attaqué à 6 km de l'arrivée et a devancé au sprint ses trois compagnons de l'ultime échappée du jour, le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech), l'Espagnol Carlos Canal (Movistar) et l'Érythréen Natnael Tesfatsion (Movistar). Le coureur de Lidl-Trek signait sa 6e victoire chez les pros.
Au classement général, Corbin Strong devient le nouveau leader (maillot orange), mais attention : Mathias Vacek n’est qu’à 1 seconde. Autant dire que tout peut encore basculer ce mercredi lors de la 5e et dernière étape autour de Bertrix (183,3 km) avec 8 côtes dont 5 de première catégorie.