Tir à l'arc: Theo Carbonetti rêve d'aller aux JO
Rencontre avec Théo Carbonetti, membre du Team Belgium de tir à l'arc et détenteur du record de Belgique de la discipline reine: le tir à 70m.
Aussi calme et posé en nous voyant arriver que quand il tire, Théo Carbonetti nous accueille à Juprelle, à l'espace de tir où il a passé une grande partie de sa formation. Son histoire avec le tir à l'arc a commencé il y a presque 13 ans. "J'ai toujours bien aimé les jeux de précision sur PC, et je cherchais un sport. Donc je me suis mis au tir à l'arc."
Garçon pourtant turbulent (on ne le croirait pas quand on le rencontre aujourd'hui), il trouve dans le tir à l'arc de quoi calmer ses ardeurs. Petit-à-petit, sa passion pour l'arc et la flèche se développe, il gravit les échelons, et se retrouve par hasard dans le Team Belgium, à 17 ans seulement. "On m'a dit que j'avais le niveau pour rentrer dans les critères et en effet, j'ai fini par intégrer l'équipe nationale en 2017."
L'année dernière, Theo Carbonetti a explosé: entré dans le top 60 mondial, il a battu le record de Belgique du tir à 70m, la discipline olympique, à plusieurs reprises. Il est même passé tout près de la qualification pour les JO de Paris 2024. "Ca s'est joué à un match. Dans un premier temps, je l'ai mal vécu", explique Theo. "Mais après, j'ai compris que ça voulait dire que j'en avais les capacités et que j'aurais d'autres occasions."
En effet, pour sa discipline, l'archer liégeois est encore jeune. Et ambitieux. "Je rêve d'être champion du monde ou champion olympique, en individuel ou en équipe", dit-il, large sourire aux lèvres. "Mais dans les 3 prochaines années, j'aimerais entrer dans le top 30 ou top 20 mondial, faire un top 16 aux championnats du monde, et un top 8 en équipe. Ce serait bien."
L'équipe, c'est l'équipe nationale avec laquelle il s'entraîne à Herentals. Et dont il est un des deux seuls francophones. "Elle est très importante pour moi. On s'entraîne plusieurs fois par semaine ensemble et il y a un vrai esprit d'équipe. Quand on part en compétition (une à deux fois par mois), c'est très généralement en équipe. Un vrai lien qui s'est tissé au fil du temps."
L'entraînement, le soutien de l'équipe, l'apport du projet pour les jeunes sportifs de haut niveau Be Gold et le soutien de l'Adeps, Theo Carbonetti a tout en main pour espérer accomplir ses rêves.