La natation artistique: grâce, élégance et... endurance
C'est un sport assez méconnu chez nous, qui pourtant a son petit succès au Liège Mosan: la natation artistique. Focus sur ce sport et sur une jeune nageuse, Lauryne Graindor, qui s'est distinguée cette saison.
La section natation artistique du Liège Mosan compte une centaine de membres. "On a une trentaine de filles qui font de la compétition et les autres qui font du loisir", explique Gaelle Boniver, entraîneur du club. Un beau viatique, pour un sport très discret chez nous et qui ne compte que 7 clubs de compétition en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Parmi les nageuses, il y en a une qui se distingue: Lauryne Graindor. A 15 ans, elle fait partie des meilleurs francophones de sa catégorie. "J'ai vu de la natation artistique à la télé, ça m'a plu. Mes parents m'ont inscrite à un stage au Liège Mosan et j'ai accroché, donc j'ai continué. C'est un sport varié: on a des entraînements hors de l'eau, pour le renforcement etc. Et dans l'eau, pour la natation et pour le côté artistique."
Sa passion, elle la développe avec succès en groupe, pour ce qu'on appelle classiquement la natation synchronisée, mais aussi en solo. "J'adore faire mon solo", explique Lauryne. "Ca m'a fait grandir, apprendre plein de choses, même si c'est dur physiquement."
Cette saison, Lauryne a participé à la Comen Cup, l'équivalent des championnats d'Europe pour les jeunes, tant en solo qu'avec l'équipe belge francophone. Une fameuse expérience. "C'était impressionnant, il y avait beaucoup de monde, le niveau était très élevé. Ca m'a demandé beaucoup de stress, mais c'était une très belle expérience."
Lauryne rêve d'ailleurs de participer à nouveau à un grand championnat d'ici quelques années, même si le sport, chez nous, reste très amateur.