Corentin Radermecker, le déclic du ping
Corentin Radermecker, jeune pongiste de 15 ans, participera fin du mois au Festival paralympique de la Jeunesse. "Un truc de fou", pour le Calidifontain.
Corentin Radermecker, 15 ans, fait partie des meilleurs pongistes handisport francophones. Pourtant, cela ne fait que quatre ans qu'il pratique le tennis de table. Tout a commencé devant la télévision. "Je regardais beaucoup Laurens Devos. Je me suis intéressé aux Jeux paralympiques, et c'est pour l'imiter et atteindre les mêmes objectifs que j'ai commencé."
Laurens Devos, triple champion paralympique, fameuse inspiration pour le garçon de 11 ans à l'époque. Il se met au ping, à Ninane, malgré une infirmité cérébrale du côté droit, suite à un problème à la naissance.
Mais quà cela ne tienne, le tennis de table devient rapidement une passion. Corentin mulitplie les entraînements avec les valides et les moins valides. Désormais, il bénéficie du soutien de la Ligue Handisport Francophone et le tennis de table est partie intégrante de son quotidien. "Le tennis de table me permet de me décharger des contraintes scolaires", explique-t-il. "Quand je joue, je ne suis focalisé que sur la balle, je ne pense à rien d'autre. Chaque fois que je viens à l'entraînement, que je touche la balle, je suis heureux."
Un investissement et une volonté qui portent leurs fruits. D'ici quelques jours, Corentin Radermecker partira à Istanbul, pour le festival paralympique de la jeunesse. "C'est un rêve, c'est un truc de fou que je vais vivre. Je ne sais pas à quoi m'attendre, je suis dans l'inconnu, mais je me réjouis. Je veux profiter et surtout m'amuser".
Une expérience unique, qui donne déjà envie à Corentin de rêver plus haut et plus loin. Qui sait, jusqu'aux jeux paralympiques.