Athlétisme: Elise Vanderelst et Thomas Carmoy illuminent le Meeting de Liège
Le 23è meeting international d'athlétisme de la province de Liège a vu Elise Vanderelst s'emparer du record de Belgique du 5000m, tandis que Thomas Carmoy et Eliott Crestan ont signé deux très bons retours.
Le 23è Meeting international de la Province de Liège s'est déroulé ce mercredi dans des conditions quasi idéales, devant un public comme toujours connaisseur et enthousiaste.
L'athlète belge le plus attendu était Eliott Crestan, marqué comme la tête d'affiche par les organisateurs, lui qui voulait tenter de battre le record de Belgique du 1000m. Avec un temps de 2.16.58, il manque le record de Belgique d'une grosse seconde, entre autres à cause d'une incompréhension au départ. "On m'avait dit de me mettre en quatrième position, mais après 300 mètres, un trou s'était fait avec les deux lièvres devant, donc j'ai dû prendre le relais et donc du vent pour maintenir le rythme." Cela dit, Eliott s'est montré satisfait de cette reprise. Le vice-champion du monde du 800m va maintenant pouvoir se concentrer sur sa discipline de prédilection, dès samedi à Madrid.
Les surprises Vanderlest et Carmoy
Pas de record de Belgique du 1000m donc, mais bien du... 5000m. La Montoise Elise Vanderelst, ancienne coureuse de 1500m, a prouvé que sa reconversion était un excellent choix, en battant le record de Belgique de pas moins de 7 secondes, pour le porter à 14.51.13. Un très beau chrono pour une troisième tentative seulement sur 5000, mais elle manque pour un peu plus d'une seconde seulement la qualification pour les Championnats du Monde de Tokyo. "Je suis forcément contente du record de Belgique mais je venais chercher la qualification pour les Mondiaux", a-t-elle expliqué. Objectif manqué, mais elle a osé prendre les choses en main et attaquer à deux tours de la fin. Elle termine finalement 4è de la course.
L'autre excellente surprise du soir, c'est la victoire de Thomas Carmoy dans le concours du saut en hauteur. Quatre mois après s'être blessé à la cheville lors des Championnats d'Europe indoor, le Carolo a fait un retour fracassant sur le circuit en sautant 2m27. Ce à quoi il ne s'attendait pas du tout. "Je n'aurais pas pu rêvé mieux comme retour", a-t-il souri. "Le concours a été difficile, j'étais déjà content de passer 2m21. Mais là, 2m27, et même tenter de passer 2m30, en frôlant la barre sur mon troisième essai, c'est incroyable."
Les Liégeois Watrin et Vanderbemden sur la bonne voie
Enfin, côté Liégeois, mentionnons le bon retour à la compétition sur 400m haies de Julien Watrin (de Dampicourt mais qui s'entraîne à Seraing avec François Gourmet). Dix jours après avoir chuté sur la dernière haie lors de sa première course, il a enfin pu établir un chrono de base (50.65) sur lequel il va pouvoir construire ses prochaines courses avec l'objectif de se qualifier pour les Championnats du Monde. Et puis Robin Vanderbemden, pour son 2è 400m de la saison, a pris la 6è place, dans un temps de 46.94, avec un vent qui n'a pas arrangé les coureurs.