Emprunter un ballon de basket ou de rugby, c'est possible à Aywaille
C'est un dispositif quasi unique en Wallonie: un distributeur de matériel sportif vient d'être installé à Aywaille. Des ballons de basket, rugby, football ou encore handball sont à emprunter gratuitement.
Le principe est relativement simple: une application à télécharger, quelques données à fournir pour s'assurer qu'on ne soit pas un robot, et en quelques clics, on peut disposer du matériel voulu pour profiter à fond du terrain de basket, des aires de beach volley ou de l'aire en herbe.
"On a été démarché par une entreprise et on a trouvé que c'était une bonne idée", explique Karl Toussaint, directeur de l'Agisca, l'ASBL de gestion des infrastructures sportives et culturelles d'Aywaille. "Il y a beaucoup de monde qui passe par ici via le RAVeL, le camping, et les aires de sport dont on dispose. C'est un plus pour les enfants de ne pas devoir amener un ballon ou pour les familles de pouvoir profiter du matériel qu'on n'a pas toujours avec soi."
L'application et la location pour 55 minutes sont gratuites, pour autant que le matériel soit remis à sa place en bon état après avoir été utilisé. On peut aussi créer plusieurs locations consécutives pour jouer plus longtemps.
L'Agisca a disposé six boites avec des ballons mais le contenu des distributeurs pourrait changer au fil du temps. "On peut y mettre ce qu'on veut tant que ça rentre dedans", détaille Karl Toussaint. "On pourrait y mettre des balles de pétanque, par exemple ou des volants de badminton, mais pas de batte de baseball. On verra si on adapter en fonction du succès des ballons."
Les deux distributeurs resteront à l'entrée des terrains situés à côté du sportif, à durée indéterminée.