Liège et Seraing déjà face-à-face en Challenger Pro League
La deuxième journée de Challenger Pro League nous réserve déjà le choc liégeois RFC Liège - RFC Seraing ce dimanche.
Encore plus côté sérésien que côté liégeois, ce derby aura une saveur particulière. En effet, Kevin Caprasse, ancien de la maison liégeoise, va affronter son club de coeur. "Il y a deux adversaires importants pour moi cette saison: c'est le RWDM, et c'est Liège. On a beaucoup de joueurs français, sénégalais, qui ne connaissent pas cet aspect derby, mais on va leur faire comprendre que ce n'est pas un match comme un autre. Pour moi, mais aussi pour des Scarpinati, Solheid, Mabana et autres qui sont de la région. Je veux que tout le groupe comprenne l'enjeu, sans pour autant que ça leur mette une pression supplémentaire."
Un bon moment pour un derby?
Un derby dès la 2è journée, c'est tôt dans la saison, alors que les deux effectifs ne sont pas encore complets (le mercato dure jusque début septembre). Mais après une prestation encourageante contre le Beerschot (défaite 1-2 via deux buts dans les arrêts de jeu), Kévin Caprasse est plutôt content de ce calendrier. "Je pense que c'est un bon moment. On a pu tirer des leçons du premier match, on va pouvoir les appliquer sur celui-ci. Ca ne me dérange pas."
DU côté du RFC Liège, le derby tombe aussi comme premier match de la saison. Ce sera donc doublement particulier pour els nouveaux joueurs. "Pour beaucoup de joueurs, ce sera le premier match à domicile dans une ambiance particulière", confirme Gaëtan Englebert. "Certains n'ont même sans doute jamais joué devant autant de supporters, donc il faudra que tout se passe bien à l'échauffement et qu'ils puissent profiter de l'ambiance. C'est sûr que c'est un match particulier."
Le RFC Liège mène 4-0 dans les confrontations directes
Côté statistique, le RFC Liège a remporté les quatre duels entre les deux équipes, ces deux dernières années en Challenger Pro League. Mais pour Gaëtan Englebert, cela ne veut rien dire. "Non, d'un match à l'autre et encore plus d'une saison à l'autre. Les deux équipes ont fort changé. Il y a des changements de système, des nouveaux joueurs etc. Et puis dans le foot aujourd'hui, les qualités individuelles ne veulent pas tout dire. Le travail d'équipe, une bonne organisation, un gros mental suffisent pour mettre en difficulté une équipe dominante. On l'a vu ces dernières semaines."
Quoi qu'il en soit, les deux équipes se présenteront avec l'ensemble de leurs joueurs ou presque. Côté sérésien, seul Thiago Da Silva sera absent (suspendu). Côté liégeois, tout le monde est disponible, y compris Reno Wilmots, dernier arrivé. Début du match ce dimanche à 16h.