Un Aywaille new-look battu mais intéressant face au grand frère du RFC Liège
Jeudi soir, Aywaille lançait officiellement sa préparation avant de revenir aux affaires en D2 ACFF avec un effectif totalement remodelé, ce face au RFC Liège, qui collabore en effet depuis peu avec les Bleus et Noirs au niveau des jeunes.
Il y a quelque mois, le RFC Aywaille amorçait un virage à 180 degrés en décidant de faire entièrement la part belle aux jeunes au sein de son équipe première. Avec une moyenne d’âge de 20 ans, elle sera d’ailleurs la plus jeune de D2 ACFF. Parmi eux, des pépites du cru aqualien entourées de l’un ou l’autre élément expérimenté. Mais aussi une dizaine de joueurs issus du RFC Liège, l’adversaire du soir devenu partenaire du club depuis peu. Les Sang et Marine voient en cette collaboration une opportunité de favoriser le développement de leurs talents … qui avaient évidemment envie de se montrer face à leur club formateur.
"C'était plus qu'un amical pour nous, on avait envie de montrer à Liège qu'on pouvait aller titiller les joueurs de l'équipe première et que cette coallition avec Aywaille va porter ses fruits", affirme Christ-Billy Botoko, jeune attaquant formé à Rocourt.
Coté matricule 4, on en est déjà au 3ème match amical de pré-saison. À l’exception du gardien Jordi Belin arrivé mercredi du Patro Eisden, tous les nouveaux transferts ont pu jouer. Des recrues qui ont pour la plupart un statut ou un rang à tenir. "On doit viser le top 8 ou top 6", reconnait Simon Paulet, arrivé début juillet avec le statut de meilleur passeur et meilleur joueur de D1 ACFF avec l'Olympic Charleroi la saison dernière.
Ce duel entre deux clubs désormais liés aura en tout cas logiquement été dominée par le RFC Liège avec d’abord un but d’Atterri au quart d’heure. Puis, c’est Kylian Hazard qui assistait parfaitement Gobitaka à la 42e pour un goal 100% nouvelles recrues. En toute fin de partie, Liege scellait le score à 0-3 des pieds de Lorenzo Coco, un autrichien de 21 ans passé par les clubs élites de son pays et testé par Gaëtan Englebert.
Malgré la défaite, les jeunes d’Aywaille auront par contre eu du répondant et le sens de l’initiative qui plus est face à un adversaire de D1B. De quoi se réjouir pour la saison à venir.
"Honnêtement, notre objectif en tant que joueurs d'Aywaille est de viser la Nationale 1", dit encore Botoko. "On n'est qu'au début de la préparation. Mais on a le noyau pour tenir la route en D2 ACFF et peut-être créer des surprises", avance Ludovic Ferron, l'entraineur d'Aywaille.