Mondiaux de natation : 2 Liégeois se jettent à l'eau dès dimanche

4 Belges, dont 2 Liégeois, s'apprêtent à disputer les championnats du monde de natation en grand bassin, qui commencent dimanche et se terminent le 3 août à Singapour.
Chez les dames, Florine Gaspard (Bastogne), Camille Henveaux (Crisnée) et Roos Vanotterdijk tenteront d'atteindre les finales.
Camille Henveaux, 17 ans, s'est qualifiée de justesse lors des derniers championnats d'Europe espoirs. Elle plongera dans le bassin de la nouvelle World Aquatics Championships Arena dès dimanche pour le 400m libre et reviendra mardi pour le 200m libre.
Son frère Lucas Henveaux, 24 ans, est attendu dimanche pour le 400m libre, lundi pour le 200m libre et mercredi pour le 200m quatre nages.
Vanotterdijk, 20 ans, a quant à elle conquis trois médailles d'or aux derniers championnats d'Europe espoirs (U23) et devra composer avec un programme copieux, composé de six épreuves. Elle débutera dimanche par le 100m papillon et nagera ensuite, dans l'ordre, le 100m dos lundi, le 50m dos mercredi, le 100m libre jeudi, le 50m papillon vendredi et le 50m libre samedi.
Florine Gaspard, la Belge la plus rapide de l'histoire sur 50m libre, tentera aussi de briller sur la scène internationale. Elle détient le record national sur 5 distances parmi les 6 auxquelles elle participera à Singapour. Gaspard, 23 ans, sera engagée sur trois distances. Elle disputera le 100m brasse lundi, le 100m libre jeudi et le 50m libre samedi.
Singapour a également accueilli les compétitions en eau libre à la mi-juillet. Logan Vanhuys y a terminé 31e du 10 kilomètres et 40e du 5 kilomètres.