Les escargots font le show pour la fête nationale
À Liège, la fête nationale a pris une tournure originale : au parc d’Avroy, des escargots se sont affrontés lors du championnat du monde de course... à très petite vitesse. Entre humour, suspense et compétition bien huilée, le public en redemande.
Attention au départ, le championnat du monde de course d’escargots est lancé. Au parc d’Avroy, on célèbre la fête nationale avec des gastéropodes.
« C’est une compétition, explique l'organisateur, Lucky De Bruyn. Donc ça doit être bien organisé pour que les gens s'amusent. Si c'est aussi folklorique que l'idée, ça ne passe pas. Donc c'est carré mais ça reste comique quand même. Donc les règles : l'escargot doit effectuer une distance de 42,195 cm de long. Et contrairement au marathon, ça reste un sprint bien sûr. Et donc le premier qui passe la ligne d'arrivée a gagné et les deux premiers sont sélectionnés pour une finale. En gros, on ne peut pas toucher l’escargot après le départ, on doit juste l'humidifier, l’attirer avec de la salade. Il y en a qui essayent du beurre à l'ail, mais c'est plutôt dissuasif. »
Les inscriptions sont vite clôturées : la course a du succès et beaucoup de spectateurs. N’importe qui peut tenter sa chance puisque l’organisateur a ramené une centaine d’escargots d’un élevage de Warnant. Mais certains ont apporté leur propre champion.
Pour surveiller la course, le pilote automobile Marc Duez est présent, il fallait bien un expert de la vitesse : « Il y a des différences entre les petits gris qui sont des escargots qui démarrent très vite et des vieux bourgognes bien gros qui sont des finisseurs. Donc il y a un suspense, il faut faire les bons choix, le bon choix. Mais on a de grands concurrents. »
Finalement l’organisateur Lucky De Bruyn garde son titre de champion du monde avec son record homologué de 3 minutes 7 secondes. Cette année, le vainqueur à grimpé en 5 minutes 11 secondes. Une belle performance et pas de mauvais perdants. Des rires, du suspense, et des escargots… Une fête nationale qui sort de sa coquille et laisse un drôle de souvenir aux spectateurs comme aux coureurs.