Ilona Masson, à un triple saut des Mondiaux d'athlétisme
Ilona Masson, c'est la dernière arrivée au sein du Team Belgium en athlétisme. Un grand talent du triple saut dont le premier grand championnat pourrait bien être... Les championnats du monde en septembre. Rien que ça.
Voilà 6 ans déjà que la Hannutoise se consacre au triple saut. Issue d'une famille d'athlètes, c'est pourtant par d'autres disciplines qu'elle a débuté. "J'ai fait du sprint, puis un peu de saut en longueur. Et c'est mon coach de l'époque, François Gourmet, qui m'a dit qu'il pensait que je serais douée pour le triple saut. Et il m'a mise en contact avec Michel, mon entraîneur actuel"
Michel, c'est Michel Boels, référence du triple saut en Belgique. C'est lui qui a mené Svetlana Bolshakova vers la médaille de bronze aux championnats d'Europe en 2010 à Barcelone. Avec lui, Ilona prend le temps de se former physiquement et techniquement à l'épreuve, terriblement difficile pour le corps. D'année en année, elle progresse, malgré plusieurs blessures, et s'offre petit à petit des titres régionaux et nationaux chez les jeunes.
Le déclic vient en deux fois: 2023 d'abord, 2025 ensuite. Cette saison, elle a ajouté 40cm à son record personnel et passé la barre aussi mythique que symbolique des 14m. "Ce qui est drôle, c'est que j'ai passé les 14m pour la première fois le 21 juin 2025, deux ans jour pour jour après avoir passé 13m" sourit Ilona.
Cette performance la place 2è au ranking belge de l'histoire, derrière Svetlana Bolshakova. Ilona est désormais aussi 25è (sur 36 sélectionnables) au ranking de qualification pour les Championnats du monde de Tokyo mi-septembre. Elle est donc quasiment assurée de vivre son premier grand championnat, directement au niveau mondial. "Je pensais que son premier grand championnat serait l'Euro 2026, concède Michel Boels. Elle est un en avance, car elle réalise une saison fantastique, sans blessure, où tout se déroule parfaitement. Je m'attendais à ce qu'elle passe les 14m cette année, mais pas aussi tôt dans l'année." Et Ilona d'ajouter : "Si ma sélection pour Tokyo se confirme, je vais débarquer là en sortant un peu de nulle part comme je n'ai jamais fait de championnat chez les jeunes (du moins en triple saut)." Débarquer de nulle part, peut-être, mais en ayant pris le temps d'arriver, et en espérant bien-sûr, qu'elle soit là pour de nombreuses années.