Miroiterie Maretti : 155 ans de savoir-faire au cœur de Liège
la Miroiterie Maretti fête cette année ses 155 ans . Une société qui perpétue à Liège un savoir-faire artisanal unique. Cette institution familiale incarne l'excellence locale en matière de verre plat, alliant tradition, proximité et efficacité.
Fondée en 1870, la Miroiterie Maretti est l'une des plus anciennes entreprises familiales encore en activité à Liège. Inscrite au registre du commerce depuis 155 ans, elle a su traverser les époques et résister aux géants de la distribution. L'aventure commence avec François Maretti, originaire de la Suisse italienne, qui s'installe à Liège pour y lancer sa propre miroiterie.« Mon aïeul avait une formation de vitrerie-miroiterie, mais il savait aussi travailler les vitraux, ainsi que la découpe et le façonnage du verre. Donc il s'est installé ici, rue Sainte-Véronique, et on est toujours dans le quartier, parce qu'après la rue Sainte-Véronique, on a déménagé une vingtaine d'années rue des Guillemins. Et puis ici, depuis 1998, la miroiterie est installée rue Hemericourt, et je suis la cinquième génération », explique la gérante Sophie Maretti.
Aujourd'hui, l'atelier fonctionne avec une équipe réduite de six personnes. Mais le métier, lui, n'a pas changé, découpe, façonnage et pose de verre plat restent au cœur de l'activité.« La découpe du verre se fait avec un coupe-verre. C'est une roulette en diamant. On prend notre mesure, qu’il faut définir par rapport aux vitrages à couper, et à l'aide d'une règle, on coupe le vitrage en 4 mm, 6 mm ou 8 mm. On a la découpe du verre feuilleté aussi qui doit se faire des deux côtés du vitrage et brûler le film PVB au milieu », explique le contremaître Cédric Mathieu.
Particularité de cette vitrerie-miroiterie de quartier, un service de proximité, rapide et efficace, notamment pour le remplacement de vitres ou de vitrines cassées, comme ici, avec ce haut de porte découpé directement sur place.« On peut vite dépanner un carreau cassé, ça c'est sûr. Mais on a aussi tout un service de placement de double vitrage sur les châssis existants et nouvelle génération. Tout ce qui est décoratif, portes en verre, portes au style industriel, tout ce qui est crédence de cuisine, mais aussi forcément les miroirs il ne faut pas les oublier, parce que ça fait quand même notre origine aussi. Tout est fait sur mesure », explique encore la gérante Sophie Maretti.
Après 155 ans d'existence, la Miroiterie Maretti est devenue une véritable institution liégeoise. Elle continue d'incarner une certaine idée de l'artisanat local et reste une adresse incontournable pour tout ce qui concerne le verre plat.