Décès du maitre-verrier Louis Leloup

Le maître-verrier neupréen Louis Leloup est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Il était âgé de 96 ans, annonce mercredi la bourgmestre de Neupré, Virginie Defrang-Firket.
Il a débuté sa carrière à la cristallerie du Val-Saint-Lambert avant de créer son propre atelier. Très vite, il s’est imposé comme un véritable maître. "Ses fameuses sculptures de verre sont reconnues internationalement", remarque Virginie Defrang-Firket
En1990, il expose en Asie, au Fine Arts Museum de Taipeï (Taiwan). Depuis 1997, un musée lui est entièrement consacré à Kyōto au Japon. Une école y est associée ; on y enseigne ses techniques à des élèves du monde entier. En 2003, il remet une œuvre intitulée la "Madone de la Lumière" (1 mètre de hauteur) au Pape Jean-Paul II.
“Chaque fois qu’il crée quelque chose, il y a une invention et c’est ce qui a fait l’admiration de beaucoup de monde et notamment à l’étranger. Il n’est pas seulement connu en Belgique, il est notamment connu au Japon et aux Etats-Unis. C’est un homme de chez nous qui a vraiment exporté le savoir des verriers de toujours, qui ont disparu aujourd’hui”, déclarait en 2021 son biographe, José Brouwers.
En 2004, il a été décoré Officier de l'Ordre de la Couronne par le gouverneur de la province de Liège. Le 4 septembre 2007, il est devenu citoyen d’honneur de la Ville de Seraing. En 2014, lors d'une cérémonie à Bruxelles, il a reçu la distinction de Chevalier de l'Ordre de Léopold, mais aussi celle d’officier du Mérite wallon.