Pathon développe son propre banc d’essai pour pompes à chaleur
Installée à Louvegné, la société Pathon vient de lancer le montage d’un banc d’essai pour pompes à chaleur. Objectif, tester et labelliser la fabrication de ses pompes à chaleur, entièrement assemblées dans ses ateliers et en constante évolution.
Fabricant et installateur de pompes à chaleur actives et statiques depuis plus de 25 ans, la société Pathon est active en géothermie, aquathermie, mais aussi en aérothermie statique, avec ses pompes à chaleur tout à fait silencieuses en extérieur et qui s’intègrent dans les constructions. Pour tester ses produits, la société, installée à Louveigné, a décidé de fabriquer son propre banc d’essai.« Le banc d’essai va nous permettre de continuer à labelliser nos pompes à chaleur, pour pouvoir les vendre. Mais cela va également nous permettre de développer de nouveaux produits. Et ça nous permet aussi d’avoir un outil qui est chez nous et donc de ne pas dépendre de laboratoires extérieurs. On va pouvoir tout faire en interne », explique Paul Thonon, gérant de la société Pathon.
Un projet ambitieux, fruit de plusieurs années d’investissements en recherche et développement, et aligné avec les enjeux énergétiques et environnementaux actuels.« C’est un des objectifs : décarboner notre mix énergétique. Et cela passe par un changement des méthodes de chauffage, par exemple pour les maisons, les piscines, les collectivités. Ici, la création de ces pompes à chaleur, la certification de ces pompes à chaleur, permet d’avoir une alternative au mazout et au gaz pour les habitations. Donc c’est vraiment quelque chose d’essentiel pour notre mix énergétique, mais aussi pour nos ambitions climatiques », explique le ministre fédéral de l’Énergie, Mathieu Bihet.
Un projet qui se veut aussi didactique, car les écoles pourront avoir accès à ce banc d’essai, qui sera sans cesse amélioré par différents acteurs du secteur, en fonction de leurs expériences, pour continuer à innover dans le développement durable.