Pathon développe son propre banc d’essai pour pompes à chaleur

Installée à Louvegné, la société Pathon vient de lancer le montage d’un banc d’essai pour pompes à chaleur. Objectif, tester et labelliser la fabrication de ses pompes à chaleur, entièrement assemblées dans ses ateliers et en constante évolution.

Fabricant et installateur de pompes à chaleur actives et statiques depuis plus de 25 ans, la société Pathon est active en géothermie, aquathermie, mais aussi en aérothermie statique, avec ses pompes à chaleur tout à fait silencieuses en extérieur et qui s’intègrent dans les constructions. Pour tester ses produits, la société, installée à Louveigné, a décidé de fabriquer son propre banc d’essai.« Le banc d’essai va nous permettre de continuer à labelliser nos pompes à chaleur, pour pouvoir les vendre. Mais cela va également nous permettre de développer de nouveaux produits. Et ça nous permet aussi d’avoir un outil qui est chez nous et donc de ne pas dépendre de laboratoires extérieurs. On va pouvoir tout faire en interne », explique Paul Thonon, gérant de la société Pathon.
Un projet ambitieux, fruit de plusieurs années d’investissements en recherche et développement, et aligné avec les enjeux énergétiques et environnementaux actuels.« C’est un des objectifs : décarboner notre mix énergétique. Et cela passe par un changement des méthodes de chauffage, par exemple pour les maisons, les piscines, les collectivités. Ici, la création de ces pompes à chaleur, la certification de ces pompes à chaleur, permet d’avoir une alternative au mazout et au gaz pour les habitations. Donc c’est vraiment quelque chose d’essentiel pour notre mix énergétique, mais aussi pour nos ambitions climatiques », explique le ministre fédéral de l’Énergie, Mathieu Bihet.
Un projet qui se veut aussi didactique, car les écoles pourront avoir accès à ce banc d’essai, qui sera sans cesse amélioré par différents acteurs du secteur, en fonction de leurs expériences, pour continuer à innover dans le développement durable.

Recommandations

Image
Flémalle : centrale TGV nouvelle génération en phase de test

Flémalle : centrale TGV nouvelle génération en phase de test

Le 1er novembre prochain, la nouvelle centrale d'Engie aux Awirs, pourra entrer en fonction après une phase de test qui a débuté en août. Capable d'approvisionner un million de ménages, elle sécurise l'approvisionnement en électricité de la Belgique.
Image
Visé : un parc à batteries pour booster l'énergie renouvelable

Visé : un parc à batteries pour booster l'énergie renouvelable

Un important projet de développement énergétique a été lancé en Basse-Meuse ce jeudi. La pose de la première pierre du parc de batteries à grande échelle a eu lieu. Le futur outil de Luminus sera d’une capacité de 150 MW et pourra stocker jusqu’à 600 MWh.
Image
Les trains de la ligne Liège-Louvain roulent à l'électricité hannutoise

Les trains de la ligne Liège-Louvain roulent à l'électricité hannutoise

Le premier parc photovoltaïque wallon d'Infrabel a été inauguré ce jeudi. Il est situé à Hannut et va alimenter en électricité les 500 trains hebdomadaires de la ligne Liège-Louvain.
Image
Actu L : Mathieu Bihet

ActuL

Le nouveau ministre fédéral de l'Energie, Mathieu Bihet, revient sur sa désignation et sur ses premières semaines comme ministre. C'est aussi l'occasion de découvrir l'homme qui se cache derrière l'homme politique.
Image
Une société énergétique suisse prend une participation importante chez le fournisseur d’énergie low cost Mega

Une société énergétique suisse prend une participation importante chez le fournisseur d’énergie low cost Mega

Mega cède 68% de ses parts àMET Group, une société énergétique intégrée basée en Suisse. De quoi s'attaquer au marché des entreprises. Pour les clients particuliers du fournisseur "liégeois", rien ne devrait changer
Image

Un problème électrique met le réacteur de Tihange 3 à l'arrêt

Image

Hannut: la ligne ferroviaire à grande vitesse bientôt alimentée par le photovoltaïque

Image
Villers-le-Bouillet : à la découverte d’éco-construction

Villers-le-Bouillet : à la découverte d’éco-construction

Image

Le projet de parc éolien à Clavier revu à la baisse

Image

5 éoliennes sortent de terre: visite du site avec la coopérative Vent d'ENFAN

Image

Un chèque pellets compliqué à encaisser

Image

Comment bénéficier du nouveau "chèque pellets" ?

Image

Resa installe son premier champ agrivoltaïque à Braives

Image

Inondations: la solidarité continue à l'approche de l'hiver

Image

Transition énergétique: une solution pour faire baisser la facture ?