Flémalle : centrale TGV nouvelle génération en phase de test
Le 1er novembre prochain, la nouvelle centrale d'Engie aux Awirs, pourra entrer en fonction après une phase de test qui a débuté en août. Capable d'approvisionner un million de ménages, elle sécurise l'approvisionnement en électricité de la Belgique.
Cet hiver, la Belgique ne pourra plus compter que sur deux réacteurs nucléaires, ceux de Doel4 et Tihange3. La mise en route au 1er novembre de la nouvelle centrale Turbine Gaz Vapeur d’Engie permettra d’apporter une capacité complémentaire de 875 MW, comparable à celle d’un réacteur nucléaire, soit l’équivalent de la consommation de plus d’un million de ménages.
Le chantier a débuté en janvier 2023, avec bon nombre de sous-traitants issus de la région. La chaudière de récupération de chaleur, la plus grande au monde (73 mètres de long, 25 mètres de large et 60 mètres de haut pour un poids de 10 500 tonnes) a été réalisée par John Cockerill, basé à Seraing. Cette chaudière à trois niveaux de pression récupérera la chaleur à la sortie de la turbine à gaz, la transformera en vapeur et l’injectera ensuite dans une turbine vapeur afin de générer de l’électricité.
Cette nouvelle centrale représente un investissement de 650 millions d’euros. Elle a permis la création de 35 emplois permanents sur le site. 5 000 à 6 000 heures de fonctionnement sont prévues par an, en diminution graduelle avec le développement progressif du renouvelable. Elle devrait fonctionner de manière plus intensive en hiver et moins importante à la belle saison. Son but est de compléter l’offre du renouvelable et du nucléaire.
Grâce à des technologies de pointes, la centrale des Awirs devrait avoir un rendement de plus de 63% (soit 5 à 10% plus élevé que celui des centrales anciennes générations). Elle sera l’une des plus efficaces au monde et devrait permettre de réduire la consommation de gaz, donc les coûts de production mais aussi les émissions de C02 d’environs 20%.
La première mise à feu de la turbine a eu lieu début août. La phase de test est toujours en cours. Des opérations de soufflage ont débuté il y quelques jours. Elles consistent à insuffler de la vapeur à grande vitesse dans les tuyauteries pour les tester et sont très bruyantes. Engie a pris en compte les plaintes des riverains. Pour en limiter l'impact il n'y aura plus de soufflage les week-ends et jours fériés. Elles seront limitées à 5 heures par jour et se termineront à 20h00. Ses opérations devraient encore durer une à deux semaines.
La centrale est déjà connectée au réseau Elia 380 kilovolt pour l’électricité et au réseau Fluxys pour le gaz ainsi qu’à la Meuse pour les eaux de refroidissement. Les dernières finitions du chantier sont en cours. Si les phases de test se poursuivent sans problème, Engie annonce que la production industrielle débutera le 1er novembre.
