Un train-usine autrichien pour renouveler la ligne TGV
Un train-usine autrichien est actuellement sur la ligne grande vitesse entre Louvain et Liège pour renouveler 24 km de traverses. Un chantier entamé par Infrabel qui doit se réaliser en 15 jours. Vu le délai imparti, cette machine était indispensable.
La ligne grande vitesse entre Louvain et Liège est en plein chantier de renouvellement. L’objectif est de remplacer les traverses sur 24km entre Hoegaarden et Pousset. Pour effectuer ce travail dans un délai record de 15 jours, lnfrabel a fait appel à ce train-usine autrichien de 700m de long.

"Il a une unité centrale de plus de 200 mètres. Et cette unité centrale va permettre d'écarter les rails, enlever les anciennes traverses, préparer les couches inférieures et, dans un même mouvement fluide, insérer les nouvelles traverses et réinstaller le rail. On traite environ quotidiennement, durant 10h, 3.600 traverses", explique Marco Docquier, attaché de presse Infrabel.
Le train « Swietelsky » progresse à une vitesse moyenne de 250m par heure de manière continue. C’est la troisième fois que cette machine intervient sur les lignes belges. Vu les délais impartis, c’est la seule à pouvoir réaliser le travail avec une équipe de 40 hommes 24h/24.

"Le train travaille de 8h à 18h. Le but, c'est de remplacer toutes les traverses qui sont prévues dans notre planning logistique. Et alors, après 18h, nous envoyons notre train dans une gare de base. Et l'objectif, c'est de décharger les vieilles traverses qui sont sur le wagon, recharger des nouvelles traverses sur ces mêmes wagons et ramener le train à 8h pour que le lendemain on soit prêt pour la deuxième journée et ainsi de suite", explique encore Nicolas Kinet, ingénieur responsable du chantier.

La ligne à grande vitesse a été mise en service en 2002, l’objectif est de renouveler l’ensemble des traverses en béton en plusieurs phases de chantier. Une opération qui s’étalera jusqu’en 2031 pour un montant de 59 millions d’euros.
"Nous avons entamé le renouvellement de la ligne à grande vitesse numéro une entre Hal et la frontière française l'année passée. Et maintenant, c'est ici, autour de la LGV numéro deux d'entamer sa seconde jeunesse puisqu'elle a 23 ans cette année", précise Marco Docquier.

Jusqu’au 17 août, cette portion de voie est fermée à la circulation. Le trafic ferroviaire a été adapté entre Louvain, Landen et Liège-Guillemins. En temps normal, ce sont pas moins de 80 trains qui circulent quotidiennement sur cet axe.