Grâce à un système de filtration innovant développé par la société liégeoise Vitii, le centre Axeo dispose d’une piscine 100 % naturelle. À l’occasion de la fête de Xhendremael, le public est invité à découvrir ses nombreuses activités aquatiques.
Des baigneurs, petits et grands, profitent d’une eau pure à 31 degrés, sans aucun produit chimique. C’est ce que vous propose de découvrir Axeo à l’occasion de la fête de Xhendremael, le dimanche 24 août.« La particularité de cette piscine, c’est qu’elle fonctionne avec une filtration biologique, donc sans chlore, sans sel, sans métaux lourds ni nanoparticules. C’est vraiment une eau aussi pure que celle d’un lac de montagne », explique Bernard Duquesne, gérant du centre Axeo.
Mais comment cette eau est-elle filtrée ? Tout se passe dans le local technique, où la société liégeoise Vitii a mis au point un système innovant de filtration en trois phases.« Ici, on fonctionne comme une filtration traditionnelle, à une différence près : nous n’utilisons pas de chlore. Nous avons un filtre bactérien qui élimine les mauvaises bactéries présentes dans l’eau, un système UV qui clarifie l’eau, et une production d’ozone qui la désinfecte », précise Jean-François Stassen, pisciniste spécialisé en piscines biologiques.
Au final, on obtient une eau très douce, sans l’atmosphère étouffante du chlore. Une eau idéale pour profiter pleinement des nombreuses activités aquatiques proposées par ce centre de bien-être.« Dans cette piscine, vous trouverez des cours spécialement adaptés aux enfants, des bébés nageurs jusqu’aux enfants de dix ans. Des cours pour adultes sont également proposés, comme l’aquagym, l’aquabike, et tous les sports aquatiques imaginables. Nos particularités sont l’aquaPilates et l’aquayoga », ajoute Bernard Duquesne.
Au-delà de la piscine, c’est tout le concept du centre qui se veut écologique et durable, avec un chauffage par géothermie et une électricité produite grâce à des panneaux photovoltaïques.