Eben-Emael : paix, jazz et solidarité
La Tour d’Eben-Ezer, édifice aussi mystérieux que symbolique, est le cœur battant d’un projet collectif unique, mêlant culture, insertion sociale et solidarité. Sur place, plusieurs ASBL collaborent pour faire vivre ce lieu hors du temps.
A Eben-Emael, non loin du fort bien connu; une autre construction vaut le détour : la Tour d’Eben-Ezer. Un monument insolite, qui semble sortir d’un film fantastique, et qui symbolise la paix.
« C'est une tour qui a été construite par Robert Garcet après la Seconde Guerre mondiale et qui maintenant est reconnue comme temple de la paix, explique Marie taeter, coordinatrice AIGS. L'idée, c'est vraiment de pouvoir véhiculer un message à l'extérieur de paix. La Tour de d’Eben-Ezer, c'est une ASBL qui s'appelle le Musée du Silex. Alors on travaille avec d'autres A.S.B.L qui se situent plus au Moulin du Broukay qui sont un centre d'insertion socioprofessionnelle. Il y a une entreprise d'économie sociale, il y a un organisme de promotion touristique. Et donc nous, ce qu'on dit, c'est que finalement, quand toutes ces personnes et tous ces secteurs travaillent ensemble, se rencontrent, ils se renforcent l’un l'autre. »
A quelques pas de la tour, le restaurant du Moulin du Broukay est en plein préparatifs pour le festival Jazz au Broukay. Derrière le bar et les fourneaux, ce sont les stagiaires de l’asbl Work’inn, un Centre d’Insertion Socio-Professionnel ou CISP : «Ici, vous êtes au cœur de l’asbl Work’inn qui est un CISP donc un agrément dans le domaine de l'horeca et de la construction, explique le directeur de l'ASBL, Arnaud Milstein. Au niveau de l'Horeca, on essaie de pouvoir proposer à nos stagiaires qui sont demandeurs d'emploi de se former dans des conditions réelles de travail. Donc on a la gestion de ce lieu qui est un restaurant en plein cœur d'un lieu touristique, d’un lieu champêtre et les personnes vont pouvoir être en contact avec une clientèle qui consomme, être en contact avec une réalité en cuisine, apprendre un peu le stress et la vie dans le secteur et dans le métier. Pouvoir aussi être au contact de professionnels.»
Pas de carte ni de service en salle aujourd’hui, mais un grand couscous préparé avec amour par l’équipe de WorkInn. Pour Ginette Dappi, stagiaire, c’est l’occasion d’apprendre encore autre chose. Cette maman solo avait envie de reprendre un projet professionnel, et a trouvé sa place ici : « Au départ, j'étais un peu frustrée parce que c'était mon tout premier jour. Mais après, l'équipe, vraiment, ils sont vraiment chouettes et les chefs sont vraiment gentils. Je me suis vraiment retrouvée dans mon domaine. Et ici j'ai appris certains trucs que j'avais un peu négligé avant, pendant dans ma formation, mais que je capte beaucoup plus ici. »
Dans ce lieu bucolique, entre la Tour d’Eben Ezer, le festival de jazz et les projets d’insertion, un même esprit souffle : celui de la paix, du partage et de la solidarité. Plusieurs ASBL unissent leurs forces, contribuant à une société plus inclusive, où chacun trouve sa place.