Eben-Emael : paix, jazz et solidarité

La Tour d’Eben-Ezer, édifice aussi mystérieux que symbolique, est le cœur battant d’un projet collectif unique, mêlant culture, insertion sociale et solidarité. Sur place, plusieurs ASBL collaborent pour faire vivre ce lieu hors du temps.

A Eben-Emael, non loin du fort bien connu; une autre construction vaut le détour : la Tour d’Eben-Ezer. Un monument insolite, qui semble sortir d’un film fantastique, et qui symbolise la paix.  
« C'est une tour qui a été construite par Robert Garcet après la Seconde Guerre mondiale et qui maintenant est reconnue comme temple de la paix, explique Marie taeter, coordinatrice AIGS. L'idée, c'est vraiment de pouvoir véhiculer un message à l'extérieur de paix. La Tour de d’Eben-Ezer, c'est une ASBL qui s'appelle le Musée du Silex. Alors on travaille avec d'autres A.S.B.L qui se situent plus au Moulin du Broukay qui sont un centre d'insertion socioprofessionnelle. Il y a une entreprise d'économie sociale, il y a un organisme de promotion touristique. Et donc nous, ce qu'on dit, c'est que finalement, quand toutes ces personnes et tous ces secteurs travaillent ensemble, se rencontrent, ils se renforcent l’un l'autre. »
 
A quelques pas de la tour, le restaurant du Moulin du Broukay est en plein préparatifs pour le festival Jazz au Broukay. Derrière le bar et les fourneaux, ce sont les stagiaires de l’asbl Work’inn, un Centre d’Insertion Socio-Professionnel ou CISP :  «Ici, vous êtes au cœur de l’asbl Work’inn qui est un CISP donc un agrément dans le domaine de l'horeca et de la construction, explique le directeur de l'ASBL, Arnaud Milstein. Au niveau de l'Horeca, on essaie de pouvoir proposer à nos stagiaires qui sont demandeurs d'emploi de se former dans des conditions réelles de travail. Donc on a la gestion de ce lieu qui est un restaurant en plein cœur d'un lieu touristique, d’un lieu champêtre et les personnes vont pouvoir être en contact avec une clientèle qui consomme, être en contact avec une réalité en cuisine, apprendre un peu le stress et la vie dans le secteur et dans le métier. Pouvoir aussi être au contact de professionnels.» 
 
Pas de carte ni de service en salle aujourd’hui, mais un grand couscous préparé avec amour par l’équipe de WorkInn. Pour Ginette Dappi, stagiaire, c’est l’occasion d’apprendre encore autre chose. Cette maman solo avait envie de reprendre un projet professionnel, et a trouvé sa place ici : « Au départ, j'étais un peu frustrée parce que c'était mon tout premier jour. Mais après, l'équipe, vraiment, ils sont vraiment chouettes et les chefs sont vraiment gentils. Je me suis vraiment retrouvée dans mon domaine. Et ici j'ai appris certains trucs que j'avais un peu négligé avant, pendant dans ma formation, mais que je capte beaucoup plus ici. »
 
Dans ce lieu bucolique, entre la Tour d’Eben Ezer, le festival de jazz et les projets d’insertion, un même esprit souffle : celui de la paix, du partage et de la solidarité. Plusieurs ASBL unissent leurs forces, contribuant à une société plus inclusive, où chacun trouve sa place.
 

Recommandations

Image
Fêtes du 15 août en Outremeuse : 250 000 participants attendus

Fêtes du 15 août en Outremeuse : 250 000 participants attendus

Fête religieuse et populaire, le 15 août va attirer en Outremeuse, du 13 au 16 août, plus de 250 000 personnes avec au programme messe en wallon, procession, cortège folklorique, concerts et spectacles de marionnettes.
Image
Exposition : des dessins pour immortaliser le village de Richelle

Exposition : des dessins pour immortaliser le village de Richelle

Une manière différente, un regard inédit sur le village de Richelle, c'est que que propose une exposition d'une trentaine de dessins réalisée par l'artiste Chris Damaskis. Une manière différente de redécouvrir la localité de la Basse-Meuse
Image
Baptêmes associatifs au Club Aviron ULiège

Baptêmes associatifs au Club Aviron ULiège

À la Boverie, le club ULiège Aviron écrit une nouvelle page de son histoire. Après les inondations qui avaient durement touché ses installations, il renaît avec le baptême de neuf bateaux, parrainés par des associations socioculturelles liégeoises.
Image
Le wallon inscrit en lettres d'or au coeur de Liège

Le wallon inscrit en lettres d'or au coeur de Liège

Le 26 juin, Liège inaugurera 12 dalles en pierre bleue sur lesquelles on pourra lire 12 adages en wallon. Paul-Henri Thomsin voit se concrétiser son idée : remettre le wallon dans le quotidien des Liégeois tout en lui donnant une forme d'éternité.
Image
Journées Eglises Ouvertes : un miroir sur le paradis à la collégiale de Huy

Journées Eglises Ouvertes : un miroir sur le paradis à la collégiale de Huy

Des centaines d’églises ouvrent leurs portes ce week-end pour faire découvrir un patrimoine souvent méconnu. A la collégiale de Huy, on peut admirer fresques du XVIe siècle, décor floral et voûtes impressionnantes… allongé dans un transat !
Image
Anthisnes : rénovation de l'Avouerie et de la Brassine

Anthisnes : rénovation de l'Avouerie et de la Brassine

 L’Avouerie d’Anthisnes rouvre ses portes, après une année de chantier. Des travaux d’aménagement y étaient menés depuis le mois de février de l’année dernière.
Image
Un jeu numérique pour découvrir Huy, Hannut et Waremme

Un jeu numérique pour découvrir Huy, Hannut et Waremme

 Un jeu numérique pour explorer les villes de Huy, Hannut et Waremme : c'est ce que propose la Maison du tourisme "Terres-de-Meuse". Le jeu est gratuit et est conçu pour découvrir ces 3 villes, à travers les énigmes à résoudre. A partir du 25 mai 25.    
Image
1er mai : la vie de château en Wallonie

1er mai : la vie de château en Wallonie

Et si vous décidiez de vivre "la vie de château"? Ce jeudi 1 mai, l’Agence Wallonne du Patrimoine invite les familles à découvrir 28 châteaux de Wallonie. Dix sont situés en Province de Liège. Visites et animations au programme.
Image
Les trésors de l'IAL

Les trésors de l'IAL

L’Institut Archéologique Liégeois célèbre cette année son 175e anniversaire. Cette association est à l'origine de la création du Curtius et est propriétaire de centaines de pièces qui y sont exposées.
Image
27 mars 1967 : le tram quitte le centre de Liège

27 mars 1967 : le tram quitte le centre de Liège

Le 27 mars 1967, le dernier tram quittait le centre-ville de Liège. Le tram vert devait abandonner son terminus de la place de la République française. Il est reporté plus en périphérie, place Général Leman...
Image
Faciliter l'intégration des personnes étrangères dans les entreprises

Faciliter l'intégration des personnes étrangères dans les entreprises

D'un côté, 162 métiers en pénurie en Wallonie, de l'autre, de la main d'oeuvre étrangère qui cherche à intégrer le marché de l'emploi. Entre les deux, des contraintes que différentes associations essayent de réduire.