Aujourd'hui 03/09/25 - 18:28mer 03/09/2025 - 18:28
Météo Météo

Classement : textiles liturgiques à la Cathédrale Saint-Paul de Liège

par Françoise Bonivert

Liège

Dalmatique, étole, voile de calice, bourse, … un ensemble précieux de dix pièces, en or et argent, est inscrit comme bien d’intérêt patrimonial de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 Un ensemble rare de textiles liturgiques issus de l’atelier Dormal-Ponce vient de faire l’objet d’une double reconnaissance patrimoniale par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
Ces textiles illustrent la richesse de la paramentique - à savoir l'ensemble des vêtements, coiffes, parements et ornements utilisés dans les cérémonies religieuses -, un patrimoine matériel souvent méconnu, mais essentiel à la compréhension des pratiques religieuses, des techniques artisanales et de l’art textile en Belgique.

L’atelier Dormal-Ponce, installé à Ath dans le Hainaut,  était actif durant la première moitié du 18ème siècle. 
Fournisseur de nombreuses cathédrales et abbayes, il se distinguait par la richesse de ses matériaux, la virtuosité de ses techniques et la finesse de ses compositions. Une recherche scientifique (associant l’UCL, la KUL et l’IRPA) lancée à la suite de la redécouverte d’un ornement sur le marché de l’art parisien, a permis de reconstituer un corpus de 18 ornements attribués à cet atelier.

Ce travail a donné lieu à une exposition majeure « Habiller le Culte. Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai » qui s’est tenue en 2021 au Musée de la tapisserie et des arts textiles à Tournai et a donné lieu à la publication d’un catalogue de référence. Quatre bien issus de cet ateliers ont été classés comme Trésors de la FW-B et 7 autres inscrits comme bien d’intérêt patrimonial, parmi eux l’ornement « or et argent » de la Cathédrale Saint-Paul de Liège.

Ce classement témoigne de l’engagement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à préserver, valoriser et transmettre un patrimoine liturgique d’exception. Le classement comme trésor ou l’inscription comme bien d’intérêt patrimonial confèrent en effet à ces œuvres une protection juridique renforcée. Cette protection est d’autant plus essentielle que les œuvres textiles, particulièrement sensibles à la lumière et à l’humidité, nécessitent des conditions de conservation strictes. Leur fragilité explique qu’elles soient rarement exposées au public, ce qui rend leur valorisation patrimoniale d’autant plus précieuse. 

Recommandations

Rentrée mouvementée à l'École communale de Fallais avec 5 paires de jumeaux

Les élèves des écoles maternelles et primaires ont également repris le chemin de leur classe ce lundi. Notamment à l'école communale de Fallais, une école prise en exemple dans notre région qui vit cette année une rentrée un peu particulière. ...

Lire plus
Des jeunes Liégeois apprentis-députés au Parlement de la FWB

Des jeunes Liégeois apprentis-députés au Parlement de la FWB

Que diriez-vous de prendre place dans un hémicycle de notre pays et d'y débattre de projets de lois, comme de vrais député/es? C'est ce que font 120 jeunes depuis le début de la semaine dans le cadre d'une simulation parlementaire. ...

Lire plus
Point Culture devient Médiathèque Nouvelle

Point Culture devient Médiathèque Nouvelle

Depuis le 1er janvier, l’asbl Point Culture est devenue Médiathèque Nouvelle et est intégrée au réseau de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles soit 175 bibliothèques à Bruxelles et en Wallonie ...

Lire plus

Une chute de 40 places pour David Goffin, désormais 85e mondial

...

Lire plus

Gilles-Arnaud Bailly (TC Visé) N1 mondial chez les juniors

...

Lire plus

1.861 km avec un litre de carburant, record à battre pour la HEPL

...

Lire plus

Bientôt un classement pour le "Frêne Collin" à Xhovémont?

...

Lire plus

Chaudfontaine: le manoir de l'avenue des Thermes va disparaître

...

Lire plus

La tente Napoléon du Château de Sélys Longchamps en restauration

...

Lire plus

Le Standard surclassé par le Club de Bruges

...

Lire plus

D1B: Seraing corrige les jeunes Brugeois

...

Lire plus

David Goffin perd une place au classement ATP

...

Lire plus

La montée en D1B, le RFC Seraing y croit !

...

Lire plus

Liège veut préserver son patrimoine.

...

Lire plus

David Goffin de retour dans le Top 10

...

Lire plus